Deco Recettes Santé

Faire des bougies parfumées avec des pelures de fruit

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Choisissez l’essence qui correspond le plus à vos goûts ou à vos besoins. Pour éviter qu’elle ne s’évapore, n’oubliez pas de ne l’ajouter que lorsque la cire commence à se refroidir un peu.

L’utilisation des bougies parfumées a une très longue histoire. En effet, c’est quelque chose de traditionnel qui perdure encore de nos jours. Elles décorent nos foyers et nos lieux de vie intimes, et elles nous aident à nous détendre. Mais leur utilisation ne s’arrête pas là ! Et oui, la bougie arrive jusqu’à la médecine naturelle !En effet, ses bienfaits pour la santé et ses huiles essentielles sont vraiment appréciés.

Les origines des bougies remontent au début du XIVème siècle. Elles sont alors indispensables pour l’illumination. À l’époque, les bougies sont faites avec de la graisse animale ; autant dire que leur odeur laissait à désirer. Mais avec l’arrivée de l’électricité, les bougies commencent alors à être utilisées comme des objets de décoration. On les retrouve dans des espaces intimes. La détente et l’introspection s’observent dans une lumière vacillante et submergée dans un petit récipient de cire fondue. On commence alors à les mélanger avec des huiles essentielles, ce qui permet d’augmenter la détente. Grâce à leurs parfums, elles jouent un rôle sédatif et vraiment très sain. Elles peuvent par exemple soulager les migraines et les maux de tête.

Les bougies et l’aromathérapie

L’utilisation des odeurs comme médiateurs du sommeil ! C’est quelque chose qui a toujours eu beaucoup de répercussion dans la médecine naturelle.L’aromathérapie consiste à se servir du sens de l’odorat pour permettre à notre corps d’expérimenter certaines sensations. On utilise alors des huiles essentielles extraites de plusieurs plantes, de fruits, de racines, de tiges, de feuilles… Ce sont des éléments naturels qui sont capables de soulager le stress et l’anxiété.

Ces parfums sont mélangés à de la cire, et la douce fumée que nous aspirons par le nez  peut nous apporter plusieurs types de sentiments. Les huiles essentielles ont différentes propriétés. On peut les retrouver dans des magasins destinés à la beauté naturelle, chez des herboristes ou même dans des drogueries. Nous allons vous citer les bienfaits de plusieurs huiles :

  • Lavande : Elle est relaxante, elle soulage l’anxiété et le stress.
  • Cannelle : On lui attribue souvent des propriétés de stimulation mentale.
  • Pomme (de cidre) : On dit qu’elle est en mesure d’apaiser les effets de la terrible migraine.
  • Jasmin : Il nous détend et agit comme un sédatif.
  • Gardénia: Cette huile nous offre de la tranquillité.
  • Coco : Il adoucit l’environnement.
  • Eucalyptus : Il purifie l’ambiance et nous aide à améliorer notre concentration.
  • Vanille : Cette huile agit comme un antidépresseur et un calmant.
  • Citron : Il soulage l’anxiété et les vertiges.
  • Cannelle : Elle soulage l’épuisement nerveux.
  • Orange : Cette huile a des principes sédatifs.
  • Rose : Ces propriétés sont efficaces contre l’insomnie, les maux de tête et le stress.
  • Thym : Idéal pour la fatigue mentale.
  • Cèdre : Cette huile inspire courage et optimisme. Elle est relaxante et crée une atmosphère agréable dans une chambre.

Comment préparer des bougies parfumées avec des pelures de fruit ?

De quoi avons-nous besoin ?

  • Cire ou paraffine parfumée : la quantité dépendra de combien de bougies on souhaite réaliser et du volume qu’on veut leur donner.
  • Huiles essentielles : Ici, comme on l’a expliqué auparavant, vous devez choisir celle dont vous avez le plus besoin ou celle qui correspond le mieux à vos goûts personnels. Elles peuvent êtres citriques ou alors bien douces comme la rose ou le jasmin… La majorité d’entre elles sont relaxantes et faciles à trouver dans n’importe quel magasin de produits naturels.
  • Un moule
  • Une casserole pour faire fondre la paraffine
  • Un porte-bougie
  • Une mèche (la mèche que l’on retrouve au centre des bougies pour qu’elles puissent s’allumer ; il s’agit d’un fil assez gros) : c’est aussi très facile à trouver en magasin.

Préparation

  1. On commence par faire fondre la paraffine dans une casserole au bain-marie. On remue le tout avec une spatule. Il faut chauffer la cire jusqu’à ce qu’elle fonde. Le plus recommandé est de la faire fondre au bain-marie et de la remuer ensuite.
  2. Une fois que la cire est liquide, vous pouvez commencer à ajouter l’essence que vous avez choisie. Mais souvenez-vous, faites-le une fois que la cire est bien froide. En effet, si elle est chaude, l’odeur et l’huile s’évaporeront très rapidement.
  3. Mettez ensuite ce mélange dans le moule : il peut être rond, carré… Pensez juste qu’il s’agira ensuite de la forme finale de la bougie. Le moule doit être graissé avec de l’huile de cuisine et la mèche aussi.
  4. Pour fixer la mèche au centre de la bougie, il faut attacher l’extrémité de cette mèche en coton au porte-bougie dont nous vous avons parler avant. Elle doit être au centre. Mettez le porte-bougie dès le début pour que ce soit plus simple ensuite d’ajouter la mèche. La mèche est en fait le petit fil que l’on brûle ensuite pour allumer la bougie.
  5. Maintenant, vous devez laisser passer à peu près cinq heures et attendre. L’huile essentielle, la cire et la mèche commenceront à prendre de la consistance. Il faut bien attendre le temps suffisant pour que tout soit bien fixé.
  6. C’est le moment de démouler le tout ! Il suffit juste de retourner le moule pour voir que la bougie sort assez facilement.
  7. Si on voit que la bougie a une certaine imperfection, comme des rayures ou des petits trous d’air, on peut prendre un mouchoir imprégné d’alcool pour la frotter doucement. La bougie deviendra plus fine et plus homogène.
  8. Avec cette méthode, vous verrez qu’il est très facile de créer vos propre bougies parfumées et relaxantes. Il suffit juste de choisir l’essence qui vous convient le mieux, et de chercher ensuite le meilleur endroit de la maison pour bien se sentir au calme. Ces bougies sont aussi un excellent cadeau : vous pouvez les faire avec des formes créatives. Vous pouvez aussi les décorer avec des papiers de couleurs ou des fleurs séchées.

Une autre option : une bougie avec un moule d’orange

Pour changer un peu des moules et des porte-bougies habituels, on peut utiliser une alternative totalement naturelle ! Il s’agit de faire un moule avec une mandarine ou une orange.

De quoi avons-nous besoin ?

  • Une mandarine ou une orange : le mieux reste la mandarine, car elle est plus facile à extraire.
  • Une cuillère
  • De l’huile d’olive végétale
  • Un couteau

Préparation

1. Tout d’abord, il faudra placer la mandarine sur une surface plane. On réalise ensuite une coupure très légère et très fine sur la peau.
2. On introduit alors soigneusement la cuillère, et on essaye de ne rien casser pour que la peau de la mandarine reste entière (regardez l’image ci-dessous).

3. On peut alors commencer à bouger la cuillère de l’intérieur pour faire le tour de la mandarine. L’idée est de détacher la peau pour expulser ensuite le fruit très délicatement.

4. Vous pouvez maintenant faire sortir le fruit pour le consommer. Prenez la pelure et faites bien attention, car il ne faut surtout pas la déchirer.

5. Versez la préparation de la bougie dans la pelure, et laissez ensuite reposer. Vous pouvez alors suivre les étapes données dans la préparation antérieure. Il n’y a qu’une seule différence : on a remplacé le moule traditionnel par cette pelure de fruit !

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé