Au cours de la semaine de l’obésité au début de novembre, un groupe de chercheurs américains a découvert que le manque de sommeil était comme manger des aliments riches en graisses pendant 6 mois.

Vous avez tendance à enchaîner les nuits blanches ? Attention, cette mauvaise habitude risque d’avoir un effet néfaste sur votre prise de poids. C’est ce que vient de révéler une étude menée par le centre médical du Cedars-Sinaï de Los Angeles.

En cause ? L’insuline, cette hormone influant sur la régulation du tissu adipeux, notre masse grasse. « Quand le corps devient « résistant » à l’insuline, il est obligé d’en produire davantage pour maintenir le taux de glycémie à un niveau stable.

Cela peut éventuellement mener à un diabète de type 2. […] Les individus obèses sont plus susceptibles de développer une résistance à l’insuline et conséquemment, à développer un diabète », explique l’étude.

Les recherches menées sur des chiens révèlent qu’une privation de sommeil aurait le même effet sur notre sensibilité à l’insuline qu’un régime gras pendant 6 mois. « Une nuit de privation totale de sommeil peut être aussi nuisible à la sensibilité à l’insuline que six mois d’un régime alimentaire très riche en matières grasses.

Cette recherche démontre l’importance de bien dormir pour maintenir les niveaux de glycémie et réduire les risques de maladies métaboliques comme l’obésité et le diabète », précise l’enquête.

D’après l’étude, un adulte âgé de 26 à 54 ans devrait dormir entre 7 à 9 heures par nuit. Pour être en forme mais aussi garder la ligne !