Esprit

Une femme ivre laisse sa voiture au restaurant, revient et retrouve ce message sur son pare-brise

La conduite en état d’ébriété est sans conteste une attitude irresponsable, il est évident que l’alcool, même à faible quantité, affecte directement les capacités physiques et les réflexes du conducteur. De retour d’une soirée arrosée, et afin d’éviter la catastrophe, la meilleure option pour un conducteur est de laisser sa voiture de côté et de rentrer en taxi. Tel est l’histoire de cette femme qui a décidé, après avoir bu, de laisser sa voiture dans le parking d’un restaurant, le lendemain elle retrouve une note improbable sur son pare-brise.

La conduite en état d’ébriété

Trouble de la vision, diminution de la vigilance, faible résistance à la fatigue, allongement du temps de réaction, difficulté de coordination et de synchronisation des gestes, ce sont tous des conséquences de la conduite en état d’ivresse. En France, il est interdit de prendre la route avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/L de sang, soit environ deux verres d’alcool. Il s’agit d’un délit puni d’une peine maximale de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 € d’amende, il donne également lieu au retrait de 6 points du permis de conduire du conducteur.

Un conducteur ivre met en danger non seulement les passagers en plus de lui-même, mais aussi toute personne tierce qui pourra croiser son chemin. Il est important de savoir que 71% des victimes sont les conducteurs alcoolisés, 15% sont les passagers et 11% sont les usagers d’un véhicule tiers.

Il est important de noter que le taux d’alcool maximal est atteint 1/2h après une absorption à jeun, 1h après une absorption au cours d’un repas, donc ne prenez jamais le volant après un diner de famille ou une soirée entre amis !

Un acte responsable qui a été félicité

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé