Les femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus en phase précoce ne ressentent généralement aucun symptôme, jusqu’à ce qu’il se transforme en un cancer ravageur. Les symptômes ne commencent à apparaître que lorsque le cancer se développe et devient grave… Voici néanmoins quelques signes auxquels il faut prêter attention.
femmes-ignorent-3-premiers-signes-cancer-col-de-luterus
Le test de Pap est extrêmement important dans le diagnostic et le traitement du cancer du col de l’utérus, et d’autres cancers de l’appareil reproducteur comme le cancer de l’ovaire. Ce test localise les cellules anormales du col de l’utérus qui sont ensuite traitées si nécessaire.

Outre les tests et les analyses, il est important de détecter les premiers symptômes pour un traitement efficace :

1. Des saignements irréguliers

Le symptôme le plus commun du cancer du col de l’utérus se manifeste par des saignements vaginaux irréguliers que de nombreuses femmes ont tendance à ignorer. Les saignements irréguliers apparaissent entre les périodes menstruelles ou après les rapports sexuels, sous forme de taches de sang légères ou de pertes vaginales. Les saignements menstruels peuvent également devenir plus concentrés et durer plus longtemps que d’habitude.

Chez les femmes post-ménopausées et qui n’ont plus leurs règles, les saignements vaginaux sont le principal symptôme du cancer du col de l’utérus et des problèmes liés à l’appareil génital.

Il existe plusieurs types de pertes vaginales pouvant être un signe précoce de cancer du col de l’utérus. Certaines sécrétions peuvent constituer un symptôme alarmant :

– Pâles

– Aqueuses, légères

– Taches de couleur marron

– Odeurs indésirables

– Taches de sang