Comment se diagnostiquent les fibromes utérins ?

Si vous pensez que vous pouvez avoir un fibrome utérin, consultez votre gynécologue pour qu’il vous fasse un examen pelvien. Il est utilisé pour vérifier la nature, la taille et la forme de votre utérus.

En fonction de ce que votre gynécologue détecte, il est possible que vous deviez faire les analyses suivantes :

  • Ultrasons : Ce type d’examen utilise les ondes sonores à haute fréquence pour produire des images de votre utérus sur un écran. Ceci va permettre à votre gynécologue de voir la structure interne et de déterminer n’importe quel fibrome que vous ayez.

L’échographie transvaginale est un autre type d’ultrasons. Lors de celle-ci on insère le transducteur d’ultrasons dans le vagin, et il fournit des images plus claires car il est plus proche de l’utérus pendant le processus.

  • Résonance magnétique (RM) pelvienne : Il s’agit d’un examen d’image en profondeur, qui reproduit les images de votre utérus, de vos ovaires et des autres organes pelviens.

Comment peuvent être traités les fibromes ?

Il est important que ce soit votre médecin qui développe un plan de traitement basé sur votre âge, la taille de votre fibrome et votre santé générale. Il se peut également que vous receviez une combinaison de traitements.

Médicaments

Il se peut que vous deviez prendre des médicaments qui régulent vos hormones pour normaliser vos niveaux d’œstrogène et de progestérone.

Ceci, sur le long terme, réduit l’abondance des règles et réduit les fibromes.

D’autre part, il existe des options qui contrôlent les saignements et la douleur, mais qui ne réduisent pas les fibromes :

  • Dispositifs intra-utérins qui libèrent de la progestine.
  • Analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène.
  • Pilules contraceptives.

Chirurgie

Une autre option peut être la chirurgie pour extraire les gros fibromes. Une myomectomie abdominale consiste à faire une incision dans l’abdomen pour accéder à l’utérus et retirer les fibromes utérins.

On peut également réaliser une laparoscopie pour réduire la cicatrice. Au cas où il n’y aurait pas d’autre option, votre médecin peut réaliser une extraction de l’utérus. Dans ce cas vous ne pourriez plus avoir d’enfants.

Processus moins invasif

  • La chirurgie à ultra-sons forcée est un processus au cours duquel vous n’avez qu’à simplement vous allongez sur une machine de RM spéciale qui permettra aux médecins de voir votre utérus et que les ondes de forte énergie sonore se dirigent vers le fibrome pour le détruire.
  • De la même manière, la myolyse réduit les fibromes en utilisant le courant électrique ou le laser et la criomyolyse congèle les fibromes.
  • Le ramollissement endométriale consiste en l’insertion d’un instrument spécial dans l’utérus, qui détruit le revêtement en utilisant la chaleur, le courant électrique, l’eau chaude ou les micro ondes.