Depuis l’adolescence, les femmes sont tenues d’accorder plus d’attention à certaines parties de leur corps, notamment le système reproducteur et l’âge. Ils doivent également être attentifs à certains symptômes et problèmes au cours de leur cycle. Les gynécologues avertissent que ces types de symptômes irréguliers ne peuvent être ignorés. Des cycles courts et des saignements réduits ou excessifs peuvent être des signes de problèmes graves. Ces symptômes indiquent que vous devriez consulter un gynécologue.

6 problèmes menstruels que vous ne devriez jamais ignorer
  1. Absence de menstruation

Si vous n’avez pas connu deux cycles menstruels ou plus et que vous êtes sûre de ne pas être enceinte, il y a un problème quelque part. Les raisons peuvent être un déséquilibre hormonal, des problèmes de thyroïde, un exercice intense, une alimentation excessive, le stress ou une ménopause précoce. Il n’y a pas de période de temps qui entraînera un risque plus élevé de croissance cellulaire anormale, qui est une condition sous-jacente avant l’apparition du cancer. En plus du traitement de routine, le gynécologue doit également effectuer des tests sanguins pour vérifier les niveaux d’hormones et les glandes thyroïdiennes, ainsi que pour rechercher des ovaires polykystiques.

  1. Crampes soudaines et intenses

Si les crampes vous causent une douleur insupportable, vous pouvez avoir une endométriose. L’endométriose fait référence à un état dans lequel les cellules qui se développent dans l’utérus commencent même à se développer à partir de la paroi externe de l’utérus et provoquent une douleur intense et anormale. Les symptômes peuvent apparaître à tout moment, et la plupart des femmes qui reçoivent un diagnostic de tels problèmes commencent généralement à souffrir dès leur plus jeune âge.

  1. Saignements anormaux

Si vous remarquez des saignements anormaux entre les deux cycles, cela peut être tout à fait normal, surtout si vous prenez des contraceptifs oraux, mais vous devriez quand même consulter un médecin. Cela peut également signifier que vous pouvez avoir des kystes ovariens, des fibromes ou des cellules précancéreuses.

  1. Saignement excessif ou cycle qui dure plus de 10 jours

Qu’est-ce qu’un saignement excessif? Si vous changez vos serviettes hygiéniques toutes les heures, cela peut être qualifié de saignement excessif. Cela peut être le symptôme de certains problèmes de santé, tels que les fibromes, les polypes ou l’adénomyose, dans lesquels le tissu endométrial se développe dans la paroi musculaire utérine et peut provoquer une anémie. Cette situation nécessite une attention médicale urgente. Cela peut être un signe de fibromes (tumeurs dans le tissu musculaire de l’utérus) ou d’hyperplasie (prolifération cellulaire).

  1. Symptômes insupportables du syndrome prémenstruel (SPM)

Si vous perdez le contrôle, vous pouvez avoir un SPM, ce qui est bien pire que le PMS classique. Ses symptômes comprennent des envies incontrôlées de nourriture, des sautes d’humeur, la dépression, des niveaux élevés d’anxiété, de la colère et une perte de contrôle. Ces symptômes peuvent être très inconfortables, mais la prise d’aliments antidépresseurs (comme les poissons gras, le soja, les noix, l’avoine, etc.) pendant 2 semaines ou 1 mois peut faire une grande différence.

  1. Hormones « en détresse »

Certaines conditions pendant vos règles peuvent s’aggraver. Si vous souffrez d’asthme et que vous vous sentez nauséeux une semaine avant le vélo, sachez que ce n’est pas une coïncidence. Pendant la menstruation, on sait que des maladies telles que le diabète, la dépression ou l’arthrite s’aggravent. Vous devriez consulter votre médecin au sujet des médicaments que vous devez prendre avant d’accoucher afin que vous vous sentiez beaucoup mieux.