Amour Esprit

Pourquoi les hommes sont excités quand les femmes ont un orgasme, est-ce une mauvaise chose ?

En plus du fait d’avoir plus d’orgasmes que les femmes. Les hommes aiment voir leurs partenaires sexuelles jouir et avoir du plaisir pendant le rapport, que cela soit par des cris de jouissance ou des gestes corporels indiquant l’approche de l’orgasme. Pour beaucoup d’hommes cela est même essentiel pour maintenir leur excitation à son sommet. En effet, une récente étude américaine le confirme et démontre que les hommes s’excitent encore plus quand leurs partenaires féminins atteignent l’orgasme.

La nouvelle étude en question a été publiée dans la revue académique Journal of Sex Research, et a constaté qu’en plus d’avoir du plaisir pendant leurs propres orgasmes, les hommes ont également un plaisir spécifique en poussant  leur partenaire à avoir un orgasme. Les chercheurs de l’étude, Sara Chadwick et Sari van Anders, évoquent ce phénomène incroyablement prévisible comme un «accomplissement de masculinité».

Une analyse de la psyché masculine

L’étude a rassemblé 810 hommes pour lire une histoire où ils devaient imaginer une «femme séduisante» qui avait eu ou non un orgasme pendant des rapports sexuels avec eux. Chaque homme a ensuite été invité à évaluer son estime sexuelle et la mesure dans laquelle il se sentirait «masculin» après avoir vécu le scénario. Les résultats sont ce à quoi vous vous attendez : les hommes se sentaient plus masculins et hautement estimés quand ils imaginaient une femme avoir un orgasme pendant les rapports sexuels avec eux. « Ces résultats suggèrent que les orgasmes féminins fonctionnent, au moins en partie, comme un accomplissement de masculinité pour les hommes », ont écrit les chercheurs.
Les chercheurs soulignent que l’attention accrue portée aux orgasmes féminins peut aussi servir la sexualité des hommes, compliquant ainsi la conceptualisation des orgasmes féminins comme centrés sur les femmes.
Soyons clairs : il n’y a rien de mal à avoir du plaisirquand votre partenaire ressent du plaisir, dans le cas ici de l’orgasme. C’est bien d’apporter du plaisir à votre partenaire, mais les chercheurs soulignent un défaut sexiste dans cet accomplissement de la masculinité.

« L’accomplissement masculin », un défaut sexiste ?

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé