Beauté Esprit Food & Nutrition Forme Mode Santé

Il faut marcher chaque jour, cela fait 8 bonnes choses à votre santé

Bouger c’est la santé, c’est la vie. La marche fait partie des activités physiques que tout un chacun doit introduire dans sa vie quotidienne. Faire 15 à 30 minutes de marche par jour contribuerait à améliorer non seulement l’apparence physique mais aussi le fonctionnement de tous les systèmes corporels.

Certains préfèrent courir, d’autres marcher. Quoi qu’il en soit, toute personne pratiquant la marche pendant 2 ou 3 heures par semaine, profite des bienfaits de cette activité en améliorant sa santé cardiovasculaire. Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité est l’une des 10 causes de mortalité à travers le monde et présente un risque d’apparition de pathologies graves.

Les bienfaits de la marche

Une activité physique est primordiale afin de stimuler son métabolisme, favoriser la perte de poids, et se prémunir de certaines maladies chroniques et de cancers. Aussi, il est conseillé aujourd’hui, de pratiquer la marche le plus souvent possible et voici pourquoi :

1. Elle aide à se protéger des maladies cardiovasculaires

Selon l’American Heart Association, la marche et la course représentent un pourcentage intéressant dans la prévention des maladies cardiovasculaires, à savoir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En incluant la marche dans sa vie quotidienne, on favorise la réduction de la tension artérielle ainsi que le mauvais cholestérol et on assure une bonne amélioration de la circulation sanguine.

2. Elle améliore la santé respiratoire

La marche permet d’oxygéner le sang et de ce fait d’éliminer les toxines et les déchets métaboliques de l’organisme. Elle permet par ailleurs aux personnes souffrant de maladies respiratoires d’améliorer leur condition physique.

3. Elle favorise la digestion

Un proverbe chinois l’a bien dit : « Celui qui marche 100 pas après le repas vivra jusqu’à 99 ans ». Ainsi, cette activité permet non seulement de sécréter des enzymes digestives et améliorer la contraction musculaire intestinale afin de réduire la constipation mais aussi de réduire le risque de développer le cancer colorectal.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé