Autres Santé

Incroyable : Voici comment réagi votre corps lorsque vous mangez des dattes

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Riches en nutriments, les dattes sont une bonne source d’énergie et de fibres alimentaires. Elles aident à prévenir certains problèmes de santé et constituent la collation idéale pour les femmes enceintes. Focus sur les incroyables bienfaits des dattes !

Les dates sont généralement consommées séchées, tout comme les pruneaux ou les raisins secs, mais leurs bienfaits santé restent les mêmes, qu’elles soient consommées séchées ou fraîches.

Pensez à favoriser la consommation de dattes pour enrichir votre régime alimentaire et profiter de leur forte teneur en fibres, en magnésium, en cuivre, en vitamine B6, en potassium et en manganèse. Elles procurent les nutriments essentiels et ont de multiples avantages pour la santé.

Les incroyables bienfaits des dattes

• Les dattes sont efficaces pour lutter contre la constipation, grâce à leur forte teneur en fibres. Elles améliorent la santé digestive et la santé cardiovasculaire. D’après des recherches du professeur Michael Aviram, un biochimiste du Technion-Israel Institute of Science, consommer quotidiennement des dattes pendant quatre semaines pourrait améliorer la qualité des graisses dans le sang sans augmenter le taux de sucre.

• Les dattes ont des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de prévenir et soulager les symptômes liés à l’arthrite, aux maladies cardiovasculaires et même à la maladie d’Alzheimer.Selon une étude menée par le National Center for Biothechnology Information aux États-Unis, les dattes peuvent améliorer la mémoire et réduire la bêta-amyloïde qui est une molécule néfaste pour le système nerveux et un des signes de la maladie d’Alzheimer.

• Il est recommandé d’ajouter une poignée de dattes à votre alimentation quotidienne, notamment si vous avez une pression artérielle élevée ou un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Les dattes stimulent le cerveau et facilitent l’accouchement

Selon une étude scientifique publiée dans le JAMA Internal Medicine, consommer des aliments riches en vitamine B6 peut stimuler le cerveau. Veillez donc à favoriser la consommation de dattes, une excellente source de vitamine B6.

D’autre part, les dattes peuvent être d’une grande aide pour les femmes enceintes. En 2011, une nouvelle étude publiée dans le Journal of Obstetrics and Gynaecology, a démontré qu’une consommation régulière de dattes pendant les 4 dernières semaines de grossesse permettait de faciliter l’accouchement.

Et les bienfaits des dattes ne s’arrêtent pas là. Elles peuvent aider les personnes souffrant d’anémie, favoriser la perte de poids et réduire les problèmes d’impuissance. Grande source de vitamines et de minéraux, elles permettent de prévenir de nombreux problèmes de santé. D’ailleurs, les dattes font partie des aliments préconisés pour la santé des personnes de plus de 40 ans. Leur consommation est idéale pour les personnes souffrant de certaines maladies telles que l’arthrite, l’hypertension artérielle ou la maladie d’Alzheimer.

Pour profiter des bienfaits des dattes, pensez à en manger en collation au bureau, en sirotant votre tasse de thé ou après votre petit-déjeuner.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé