Ne passez pas votre temps à justifier chacun de vos actes ; c’est une source de stress inutile. Rien ne sert de justifier votre façon d’être auprès de ceux et celles qui vous jugent parce que vous êtes différent et unique.

Ceux et celles qui vous aiment vous respectent. Ainsi vous ne tomberez pas dans la culture du «qu’en dira-t-on», et vous protégerez votre intimité et votre essence.

jai-arrete-de-me-justifier-aupres-de-celles-ne-comprennent-quils-veulent

Dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, il y a des canons pour tout : de l’aspect physique à ce que l’on considère comme «biologiquement» normal, comme le fait de se marier, d’avoir des enfants, etc.

La pression sociale, mais aussi familiale, nous oblige parfois à devoir justifier chacun de nos actes.


Pratiquez la liberté personnelle et l’art de l’assertivité. Arrêtez de vous justifier constamment ; ceux et celles qui aiment n’ont pas besoin de ça, et ceux et celles qui ne vous respectent pas comprendront ce qu’ils/elles veulent.


Dès aujourd’hui, nous devrions commencer à réfléchir au nombre de fois où nous nous justifions auprès des autres. Le faire excessivement, c’est se confronter à des incohérences et des souffrances inutiles.

Vous seul pouvez vous juger. Vous avez le droit de dire aux autres «non, je ne me justifierai pas, car ça ne te regarde pas.»

Se justifier, c’est une source de stress                                                              

Un article très intéressant publié dans Psychology Today nous explique que l’on doit apprendre à faire face à toutes ces personnes qui osent remettre en question les décisions importantes de notre vie.

– Comment se fait-il que tu ne sois toujours pas marié ?
– Quand vas-tu te décider à trouver un emploi stable ?
– Pourquoi n’avez-vous pas d’autres enfants ?

Le plus compliqué à gérer dans ce genre de situations, c’est que les juges qui analysent nos décisions ou le fait que l’on n’agisse pas sont bien souvent nos parents les plus proches, d’où le fait que la pression et la sensation de stress soient plus élevées.