Deco Santé

Le jardinage à palette : Une nouvelle Méthode pour faire pousser vos propres plantes biologiques … à Essayez chez vous !

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Avec toutes les substances toxiques déversées par les industriels dans l’alimentation humaine, il devient d’autant plus difficile d’avoir une alimentation saine que de manger sain. Même les légumes et les fruits censés être bénéfiques pour la santé, viennent à être pollués par des pesticides. De ce fait, la meilleure option pour avoir des aliments sains, serait d’en cultiver dans son propre jardin.

Créer son propre jardin, certains diront que cela est très difficile, certes, mais avec la technique que nous vous présentons, vous n’aurez aucun mal à faire pousser des légumes chez vous. Il s’agit du jardinage à palette, une technique géniale qui nécessite seulement l’usage de palette, de sol de bonne qualité et de graines.

Le jardinage à palettes, une technique incomparable :

Le jardinage en palette consiste à construire des lits surélevés à partir de palettes. Les palettes sont robustes et souvent traitées pour résister aux aléas climatiques, ce qui permet de les intégrer au jardin. Cette technique offre des avantages particuliers.

Fabriquer un potager en palette permet de profiter de fruits et de légumes à chaque saison à moindre coût. Vous pouvez l’installer dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon pour y accéder facilement. Pratique et esthétique, vous pouvez adaptez les dimensions de votre potager selon vos besoins et vos envies.

Avec le jardinage à palette, même les personnes âgées ainsi que celles qui sont physiquement handicapées, peuvent cultiver des légumes sans avoir à se pencher. De plus, l’espacement étroit des plantes et l’utilisation de compost donnent généralement des rendements plus élevés par rapport au jardinage traditionnel en rangée.

Voici comment construire votre propre jardin à palette, adapté à vos besoins et à vos envies :

Les consignes à prendre en compte :

Comme expliqué dans les premières lignes, le jardinage à palettes consiste à construire des lits surélevés. Ainsi, vous pouvez construire votre lit à n’importe qu’elle hauteur souhaitée, jusqu’à 90 cm. La hauteur la plus courante est 25 cm, ce qui correspond à 2 empilés de 5 x 15 cm.

Si vous voulez un lit plus grand, rappelez-vous que le poids du sol que vous allez ajouter mettra plus de pression sur les côtés, et les inclinera vers l’extérieur. Mais vous pouvez aussi éviter cela en incluant des supports croisés. Pour cela, nous recommandons l’utilisation de supports croisés dans tous les lits qui sont de la taille de  45 cm, ou plus.

Il est également important de tenir compte des exigences de profondeur du sol pour les racines des légumes que vous envisagez de planter. Selon les conditions du sol, vous devrez peut-être construire des lits avec des cotés plus élevés pour certaines cultures.

Observez bien la vidéo suivante pour comprendre comment construire votre lit élevé :

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé