Maintenez un poids santé

Comme mentionné ci-dessus, le surpoids est l’un des facteurs qui provoquent les douleurs dorsales. Essayez donc d’avoir un poids santé pour atténuer vos maux de dos. Mangez équilibré et pratiquez une activité sportive régulière pour perdre du poids.

Gérez votre stress

D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Ohio, aux États-Unis, le stress pourrait être impliqué dans l’apparition des douleurs dorsales.

Les scientifiques ont sélectionné 25 étudiants et ont analysé leur personnalité (extravertie ou introvertie). Ils leur ont par la suite demandé de soulever des charges de 12 kilos, dans des conditions tantôt favorables et tantôt stressantes. Les extravertis laissaient tomber tandis que les introvertis n’extériorisaient pas mais réagissaient en contractant leurs muscles d’une manière incorrecte au moment de soulever les charges, ce qui augmentait la pression sur le rachis, provoquant à la longue des douleurs lombalgiques.

Il est également conseillé de faire des séances de kinésithérapie, d’acupuncture (cette méthode de la médecine chinoise à largement fait ses preuves dans ce domaine), d’utiliser des compresses chaudes et froides, pour soulager les douleurs au dos et au cou.