Les méfaits du tabac pour la santé sont bien connus : addiction, cancer, maladies chroniques, vieillissement prématuré, réduction de l’espérance de vie… En conséquence, nombre de personnes sont désireuses d’arrêter de fumer et se tournent vers la cigarette électronique en tant que substitut ou alternative sinon inoffensive, en tout cas supposément moins dommageable pour la santé. Supposément, car de plus en plus d’études médicales pointent du doigt ce dispositif qui se retrouve accusé lui aussi d’être nocif et de présenter des dangers pour l’organisme.

Vapoter « peut endommager des cellules vitales du système immunitaire« , c’est la conclusion à laquelle est arrivée un groupe de chercheurs de l’université de Birmingham au Royaume-Uni dans une étude publiée dans la revue médicale Thorax.

Dans cette étude, les chercheurs ont prélevé des échantillons de tissu pulmonaire sur huit personnes non-fumeuses et les ont placés en présence de vapeur de cigarette électronique selon un procédé simulant le vapotage.

La cigarette électronique entraînerait les mêmes effets que le tabac et que certaines maladies pulmonaires

A la suite de cette exposition à de l’aérosol de vapoteuse, ils ont constaté que les effets sur les tissus pulmonaires étudiés étaient similaires à ceux que l’on pouvait observer chez les fumeurs de cigarettes et chez les malades atteints d’affections pulmonaires chroniques.

En seulement 48 heures, la « vapeur » a entrainé une inflammation des tissus ainsi qu’une réduction de l’activité des macrophages des alvéoles pulmonaires. Ces cellules immunitaires sont indispensables au nettoyage des poumons en détruisant tout élément potentiellement dangereux comme les bactéries, les poussières ou les allergènes.

Quoi qu’il en soit, la e-cigarette n’est pas aussi inoffensive qu’on ne le croit

Peut-on en conclure que les e-cigarettes sont aussi nocives, voire plus, que les cigarettes ordinaires ? Pour le professeur David Thickett, qui a dirigé cette étude, elles ne sont pas forcément plus dangereuses pour la santé, mais il faut être vigilant et garder à l’esprit qu’elles sont certainement plus nuisibles que ce que l’on est porté à croire.

Si le recours à la cigarette électronique a permis à beaucoup de personnes d’arrêter de fumer, le vapotage n’est pas anodin. Il peut avoir de lourdes conséquences sur notre état de santé.