Esprit Santé

L’art d’être sage consiste à ignorer avec intelligence

Ce n’est pas celui qui accumule de nombreuses connaissances et expériences qui est sage, mais bien celui qui sait utiliser à bon escient chaque chose qu’il apprend, qui est capable d’ignorer tout ce qui n’est pas utile, tout ce qui ne lui permet pas de s’épanouir et d’évoluer en tant que personne.

lart-detre-sage-consiste-a-ignorer-intelligence

Finalement, vivre, c’est savoir faire le tri et ne garder que ce qui est essentiel. Or, il semble que la plupart d’entre nous n’appliquions pas cette règle simple.

Selon une étude menée à bien par les chercheurs de l’Université de Harvard, il a été prouvé que nous avons une capacité étonnante à nous concentrer sur des choses «qui ne se produisent pas».

En d’autres termes, on s’inquiète pour des choses qui ne sont pas vraiment importantes, et on mine notre capacité à être heureux et à vivre pleinement le moment présent.


La première règle de la vie nous apprend que la personne la plus sage, c’est celle qui sait être heureuse et éliminer de son existence tout ce qui lui fait du mal ou tout ce qui ne lui est pas utile.


chica-en-bici

L’art de savoir ignorer est loin d’être simple à appliquer au quotidien. Cela est dû au fait qu‘ignorer suppose souvent de s’éloigner de certaines situations, voire même de certaines personnes.

Nous sommes alors face à un véritable acte de courage, qui se précède toujours d’une discrimination intelligente. Nous vous invitions à lire la suite de cet article et à réfléchir à cette question. 

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé