Ignorer certaines personnes peut se révéler être un acte sain

Selon un étude intéressante dont les résultats ont été publiés dans la revue Livesciencie, les relations personnelles qui nous occasionnent du stress ou de la souffrance affectent notre santé mentale.

Notre taux de cortisol dans le sang et notre pression artérielle augmentent, si bien que l’on peut en arriver à courir le risque de souffrir de problèmes cardiaques sévères…ça n’en vaut pas la peine.

Apprendre à ignorer ceux qui ne nous apportent rien

Il ne s’agit pas d’avoir recours à des ultimatums ou des chantages. Savoir ignorer, c’est un art qui peut être mené à bien avec élégance et sans avoir à en arriver à des extrêmes inutiles.

C’est pourquoi vous devez tenir compte de ces points sur lesquels réfléchir :

  • Ne vous inquiétez pas pour ce que vous ne pouvez pas changer : acceptez que cette personne dont vous êtes proche continue à avoir cette attitude fermée, ou que votre collègue de travail soit toujours aussi indiscret. Arrêtez d’accumuler des émotions négatives comme la haine ou la frustration, et contentez-vous de les accepter telles qu’elles sont.
  • Ignorez les critiques des autres tout en renforçant votre confiance en vous. Il est bien possible que les reproches fassent leur apparition au moment où vous déciderez de prendre vos distances avec ceux qui ne vous intéressent pas. Renforcez votre estime de vous-même, et profitez de chaque pas que vous faites en liberté, loin de ceux qui vous font du mal ; voilà une belle victoire personnelle.
  • Quand l’aide est un acte intéressé : il est important d’apprendre à discriminer ces actes d’altruisme supposé. Il y a ceux qui nous répètent parfois «je fais tout pour toi, tu es la personne qui compte le plus pour moi», alors qu’en fait, la balance de cette relation ne penche pas de votre côté ; il n’y a jamais d’équilibre.
  • Plus vous serez léger, mieux vous vous porterez. Dans la vie, mieux vaut compter sur des «personnes» que sur des «gens». Ainsi, vous avancerez dans la vie d’un pas léger ; léger de toute colère, de toute haine, de toute frustration, et surtout de toute personne qui, loin de mériter la joie, ne méritent que peine et distance.

mujer-en-el-agua-con-un-corazón-hundido


L’art d’être sage, consiste à comprendre quels liens il vaut mieux arrêter d’alimenter sans pour autant subir une quelconque charge de conscience pour avoir dit «non» à ceux qui n’ont jamais peur de nous dire «oui».