Malgré le fait que les attaques de panique soient incontrôlables, il est important de savoir les reconnaître pour essayer de nous calmer, en nous disant que ça va passer.

Les crises de panique sont plus communes que l’on ne pourrait le croire, et elles affectent tout type de personnes, en marchant dans la rue, en prenant le bus, au travail ou tout simplement assis. On ressent alors soudainement que plusieurs sensations effroyables se déclenchent : tachycardie, fourmillements dans les mains et les pieds, chair de poule… Il est impossible de contrôler ni l’équilibre ni la vue, qui devient de plus en plus floue.

Les mains transpirent et on se sent dans un état d’alerte insupportable, comme si l’on venait d’assister à une explosion ou une autre catastrophe, on a des difficultés à respirer, une gêne abdominale, on a l’impression d’être hors de soi, et on ressent subitement la peur de mourir. Cependant, il n’y a aucune explosion alentour ni aucun autre évènement qui nous oblige à nous alarmer : tout est calme. Que se passe-t-il ? D’où vient cette sensation de peur qui nous envahit soudainement, sans prévenir, et de manière si violente, nous faisant sentir terriblement mal ? Oui, il s’agit d’une crise de panique.

Lors de crises de panique, l’individu ressent brusquement une sensation de peur, de panique et d’anxiété qui ne peut être contrôlée. Les symptômes sont ceux décrits précédemment, mais aussi :

  • des vertiges
  • des douleurs à la poitrine
  • des douleurs abdominales
  • des difficultés à respirer
  • une transpiration excessive

Bien souvent, le fait que ces symptômes soient incontrôlables lors d’une crise de panique ne fait qu’accentuer encore plus la peur de ceux qui en souffrent.Parfois, on peut rêver que l’on a une crise de panique, et ces cauchemars semblent très réels et sont par conséquent troublants.

Les crises de panique sont plus fréquentes que l’on ne pourrait le croire : si nous posons la question parmi les membres de notre famille, nous trouverons sûrement quelqu’un qui a déjà vécu une crise de panique. Ces crises peuvent se présenter une seule fois pendant la vie d’une personne, ou se reproduire plusieurs fois.

À quoi sont dues les crises de panique ?

Souvent, les crises de panique sont liées à des situations émotionnelles qu’une personne doit traverser et qui dans la plupart des cas ne peuvent pas être contrôlées. Une rupture, perdre son travail, la peur de l’échec, la peur de l’indépendance chez les jeunes, etc., peuvent déclencher ces crises de panique. Quelquefois, des expériences traumatisantes vécues pendant l’enfance peuvent également entraîner ces crises.

Certains médicaments peuvent aussi être la cause de ces crises de panique,ainsi que les phobies, comme le vertige, la peur de l’eau ou la peur des espaces clos. On trouve également d’autres déclencheurs, comme certaines maladies liées à un trouble biologique, comme l’hypothyroïdie ou les troubles obsessionnels compulsifs.

L’abstinence et la surexposition à certaines substances, comme la nicotine, le cannabis ou la caféine sont d’autres éléments déclencheurs de ces crises, entre autres.

Néanmoins, il est possible de contrôler ces crises, et bien entendu, de les surmonter.

Savez-vous comment les surmonter ?

1. Dans un premier temps, il est vivement conseillé de chercher de l’aide psychologique. Dans beaucoup de pays, il n’est pas très courant d’assister à ce genre de thérapies, malgré le fait qu’il ait été démontré qu’elles peuvent être d’une grande aide pour traiter l’anxiété, puisque ces thérapies permettent aux patients d’en savoir plus sur leurs peurs et d’apprendre à les identifier.

2. Il est important de savoir se rendre compte qu’on est en plein dans une crise de panique et se dire que cela ne dure qu’un moment, afin d’essayer de se calmer et de savoir que la peur ressentie n’est que passagère, et que rien de grave ne va se passer.

3. Il est bon d’essayer de se distraire, en fixant un objet lointain ou en lisant une pancarte pour s’aider à retrouver l’équilibre.

4. Apprenez à contrôler votre respiration : respirez lentement à un rythme qui imposera un état de relaxation.

5. Ne consommez pas de substances pouvant exciter le système nerveux, comme la caféine et la nicotine.

6. Apprenez à identifier les crises de panique et à ne plus les craindre.

7. Suivez une thérapie d’exposition : dans le calme et sous la supervision d’un professionnel, ces thérapies consistent à s’exposer aux choses qui sont source de phobie afin de ne plus en avoir peur.

8. Faites des examens médicaux pour découvrir si les crises de panique sont dues à un problème organique, une maladie ou un désordre hormonal, par exemple.

9. Consultez un psychiatre : celui-ci pourra vous prescrire des calmants qui vous aiderons à combattre l’anxiété.

10. Ne pensez pas que vous devenez fou ou folle, ou que vous êtes déséquilibré(e), et fuyez la dépression.

11. Maintenez une vie active, faites du sport et ne manquez pas de sommeil.

12. Apprenez des techniques de relaxation qui pourront vous servir à contrôler vos peurs face à une crise de panique.