Reconnaissez cela, parfois vous pleurez en regardant un film en mouvement ou même une émission de télévision. Se sentir triste et pleurer est une réaction naturelle, mais cela n’empêche pas certaines personnes de s’en moquer et de vous appeler «allergique».

Sachez donc, que contrairement à ce que l’on peut croire, vos pleurs sont en fait des signes d’empathie et surtout, de force. Et beaucoup d’experts viennent le confirmer.

Des recherches suggèrent qu’environ 92% de personnes ont pleuré pendant qu’elles regardaient un film. Et pourtant, beaucoup de gens continuent de penser que verser des larmes est un grand signe de faiblesse. Et cette conviction s’avère être particulièrement vraie pour les hommes qui ont vécu dans une société dans laquelle « les garçons ne pleurent pas », ce qui les amène à croire que pour être acceptés dans cette société, il faut être stoïques et ne jamais s’effondrer devant la douleur, la peur ou devant les difficultés de la vie.

Quel que soit le contexte, vous ne devriez jamais cacher vos sentiments ou retenir vos larmes. Cela fait tout simplement partie de ce qui vous rend humain.

L’empathie fait de nous des êtres humains plus forts

L’empathie est un aspect essentiel de l’intelligence émotionnelle, c’est une capacité chez les leaders et les individus qui ont du succès. Autrement dit, si vous pleurez en regardant des films, cela prouve que vous êtes probablement merveilleux avec autrui et fort sur le plan émotionnel, réfutant encore plus la notion de faiblesse.

Des recherches montrent que la fiction, tant littéraire que cinématographique, améliore considérablement la capacité d’empathie chez les gens. Cela s’explique par le fait qu’une fiction véritablement engageante nous permet de nous mettre à la place du personnage et d’envisager une réalité différente de la nôtre, beaucoup plus cruelle et plus éprouvante. Et par conséquent, nous devenons plus ouverts d’esprit et plus compatissants envers les autres.

Roger Ebert, critique de cinéma américain avait dit : « les films nous permettent d’entrer dans d’autres esprits, pas tout simplement dans le sens d’une identification avec les personnages, bien que cela soit une partie importante, mais en voyant le monde comme une autre personne le voit. »

Lorsque nous regardons des films à contenu émotionnel fort, cela libère de l’ocytocine, que Paul J. Zack, expert en neuroéconomie surnomme « la molécule morale ». Il explique que l’ocytocine nous rend plus sensible aux signaux sociaux qui nous entourent. Dans de nombreuses situations, les indices sociaux nous incitent à nous engager pour aider les autres, en particulier s’ils semblent avoir besoin de notre aide. Allez donc voir un film, riez et pleurez. Ça serait bon pour votre cerveau et pourrait vous motiver à apporter des changements positifs dans votre vie et celle des autres.