Amour Beauté Esprit

Les pères ont plus d’influence sur la vie de leur fille que les mères

Nous savons tous à quel point le rôle des parents, leur manière d’être en relation avec leur(s) enfant(s) tout en les éduquant, peut avoir une influence qui peut être décisive sur leur progression et leur avenir. Mais qu’en est-il de l’influence d’un père en particulier sur sa fille ? En quoi diffère-t-elle de celle de la mère et quels enjeux comporte-t-elle ?

Le lien entre les parents et leur(s) enfant(s) est un processus relationnel ayant toute son importance dans l’évolution de tout un chacun. Les parents sont les premières personnes au monde auxquelles les enfants prennent attache et surtout exemple. Ils puisent leur force émotionnelle et mentale dès le plus jeune âge à travers ce lien pour le moins indéfectible.

Chacun ayant un rôle particulier qui peut se distinguer en fonction de plusieurs facteurs, un père ou une mère tiennent une place de choix, dans la vie de son enfant.

Une étude a voulu décortiquer la relation entre un père et sa fille en examinant les relations prospectives entre la présence des pères et la parentalité et le fonctionnement cognitif et comportemental ultérieur des enfants.

Une étude met en évidence l’impact positif d’un père sur sa fille

Une étude a établi un lien significatif entre l’influence positive de la relation d’un père avec ses enfants et en particulier avec sa fille. D’une manière générale, la présence des pères dans la période intermédiaire de l’enfance prédit moins de problèmes d’intériorisation à la préadolescence.

Les pères apportent des contributions importantes au fonctionnement cognitif et comportemental de leurs enfants qui soulignent les avantages de l’élaboration de politiques qui encouragent les pères à passer du temps avec leurs enfants et à promouvoir une paternité positive.

En clair, l’étude a démontré que la présence des pères dans les foyers de leurs enfants est positivement associée aux résultats cognitifs de ceux-ci et donc à leur capacité à développer et augmenter leur confiance et leur estime de soi.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé