Bien que le langage corporel puisse varier, la posture que nous adoptons en dormant avec notre partenaire en dit long sur la situation émotionnelle dans laquelle nous nous trouvons en ce moment.

Si vous y réfléchissez sérieusement, vous allez sûrement vous rendre compte que lorsque vous vous êtes disputés avec votre conjoint, vous avez tendance à lui tourner le dos ou à chercher une bonne position qui l’évite, au moment de dormir. De même, vous avez probablement remarqué qu’après une journée romantique ou si les choses se passent bien entre vous, vous vous endormez entrelacés et le plus proche possible l’un de l’autre. Tous les spécialistes et psychologues s’accordent à dire que la position dans laquelle dorment les couples en disent long sur la période qu’ils traversent. Même si le langage corporel varie en fonction des personnes, il est, en général, une ouverture émotionnelle sur la situation dans laquelle se trouve le couple. Vous aimeriez en savoir plus sur les positions que vous adoptez avec votre conjoint ?

Dos à dos mais en se touchant

Les couples qui sont habitués à dormir dans cette position montrent qu’ils respectent chacun leur espace individuel respectif mais sans jamais perdre le contact. Ils sont dynamiques, ils gèrent leur vie de manière indépendante mais leur relation est saine et stable. Selon les spécialistes, cette position indique la confiance dans le couple, sans besoin d’être toujours en présence de l’autre. 

Dos à dos et séparés

Cette position est un avertissement : quelque chose fonctionne mal dans la relation. Maintenir de la distance et désirer plus de liberté est un besoin chez les deux conjoints. Le manque de contact entre les corps, positionnés dans des directions opposées, peut signifier qu’il y a eu une forte dispute ou que l’un des deux recherche une indépendance totale.

Dans ce cas, il convient de bien analyser la position. Par exemple, si les mains sont fermées et le corps est tendu, ce sont des signaux qui montrent que le couple ne veut pas communiquer et que la présence de l’autre est insupportable. En revanche, si le corps est détendu, il n’existe pas de tension dans le couple et cela peut seulement indiquer que la confiance règne et que chacun respecte l’espace de l’autre.

L’un en face de l’autre, sans se toucher

Dormir dans cette position montre que les conjoints ont besoin d’intimité et qu’ils ont besoin de se voir. Chacun d’entre eux sait respecter ses moments d’intimité mais leur connexion les empêche de prendre de la distance. En général, ce type de couples gèrent plus facilement la routine et les problèmes du quotidien.

Entrelacés

Les spécialistes sont d’accord pour dire que cette position est le signal d’une passion très forte. Cela est notamment très courant lorsque la relation vient tout juste de commencer ou lorsque le couple vient d’avoir des relations intimes. Etre entrelacés pourrait révéler le désir sexuel mais selon les experts, les couples qui sont habitués à cette position souffrent en général de jalousie.

En cuillère

Selon les spécialistes, la personne qui a pour habitude de prendre dans ses bras a tendance à guider et à protéger l’autre personne. Le conjoint enlacé se sent bien et en sécurité à ses côtés et il peut se sentir en danger s’il n’est pas blotti contre l’autre.C’est une position qui reflète bien l’harmonie parfaite dans le couple.Cependant, elle peut parfois indiquer qu’il règne une certaine insécurité dans la relation.

Serrés dans les bras

Les spécialistes s’accordent à dire que, dans le langage corporel, cette position montre l’engagement, l’amour et la tendresse entre les deux personnes. En général, cela indique que la vie sexuelle du couple est excellente. Dormir avec la tête contre l’épaule de son conjoint est un élément qui prouve que la personne se sent en sécurité avec l’autre. 

Celui qui prend tout l’espace et celui qui en prend peu

Cette position n’est pas bonne dans un couple, selon les experts, étant donné que la personne qui prend tout l’espace dans le lit ne montre pas d’affection à son conjoint. Cela signifie également que le couple est en train de passer un moment difficile, et que la personne qui occupe le moins d’espace souffre de manque d’estime d’elle-même et d’insécurité, alors que celle qui prend beaucoup de place croit toujours que la relation fonctionne bien.

Chacun son espace, avec les pieds entrelacés

Cette position montre que les deux personnes s’aiment mais qu’il faudrait qu’ils accordent plus d’attention à leur relation. Les spécialistes affirment que c’est une combinaison entre l’amour, la passion et des différences dans la relation. Le fait de dormir avec les pieds entrelacés est un symbole d’engagement et complicité dans le couple.