Ils s’occupent ? Ils s’ennuient ? Ils s’aperçoivent à peine de notre absence ? Vous allez enfin savoir…

Une soirée entre copines qui s’annule à la dernière minute ? Tant pis.

J’achète de quoi préparer une petite dînette en amoureux et je rentre à l’improviste faire une surprise à l’Homme. Mais en arrivant, l’appartement est baigné dans l’obscurité. Ah. Peut-être qu’il est sorti. Mais non. Mon Petit Poucet de mec a semé ses vêtements jusqu’à la salle de bains, d’où s’échappe une musique jazz. Des fringues jetées à la va-vite, une musique sensuelle…

 

Qu’est-ce qui se passe ici ? Oh ! À tous les coups il me trompe ! Je vais ouvrir la porte et les trouver nus tous les deux dans MA salle de bains. Sûrement. Allez Sasha. À 3, tu ouvres la porte, tu les découvres et ensuite tu sors l’air le plus digne possible. 1, 2 et 3 ! Mais ? Il est tout seul. Dans un bain moussant. Il a un verre de vin à la main, il a allumé l’une de mes bougies parfumées et il a mis du jazz.

 

« Sasha ? Euh… salut… qu’est-ce que tu fais là ? » Ben j’habite ici pour info. « Oui mais tu avais une soirée entre copines. Je pensais pas que tu rentrerais si tôt et… » Et du coup il a décidé de prendre un bain. Moussant. Avec du vin et des bougies. Logique. J’essaye de ne pas rire.

« Oui ben t’es pas obligée de te moquer de moi. T’étais pas censée voir ça. » Non non je me moque pas. Juste je me demande s’il fait son gommage avant ou après son bain. « Très drôle. Tu permets. J’ai le droit de vivre quand tu n’es pas là. » Bien sûr. C’est juste un peu surprenant. Moi je pensais plutôt qu’il boirait une bière en mangeant de la pizza et en regardant le foot à la télé. « Pas du tout. C’est un cliché ça. Tu serais étonnée de savoir ce que nous, les mecs, on fait quand vous n’êtes pas là. » Ah oui ça, tiens, les mecs, ils font quoi quand on n’est pas là ?

 

Et ça, c’est la question à laquelle il est difficile de répondre. D’abord parce que si on demande aux femmes, elles ne savent pas vraiment. Ensuite parce que les garçons n’ont pas du tout envie que l’on soit au courant de quoi que ce soit. C’est pour ça que la plupart du temps, ils nous répondent un laconique « Oh… rien de spécial… je vais voir des potes ». Mais après avoir un peu gagné leur confiance et promis de ne rien répéter aux femmes de leur vie, certains ont accepté de tout nous révéler.

Ceux qui en profitent…

 

Bon d’accord, quand j’ai trouvé le mien dans son bain moussant, je me suis un peu moquée de lui.

Mais au final, c’est toujours agréable d’être avec un garçon qui prend soin de lui, qui assume son côté fille. Mais parfois, il arrive même que nos amis les hommes poussent leur côté féminin en dehors de la salle de bains.

 

C’est le cas de Thierry par exemple : « Moi mon péché mignon, ce sont les cocktails. Les bons cocktails super bien faits pour lesquels on n’a pas besoin de boire plus d’un verre. Mon préféré ? Le sex on the beach. Mais la première fois que j’en ai commandé un devant ma copine, elle a éclaté de rire parce qu’à ses yeux, c’était un cocktail “de fille”. Alors maintenant, devant elle, je prends une bière ou un verre de vin et quand elle n’est pas là, je me fais plaisir. »

 

Et puis il y a Nicolas. Lui, il attend que sa douce soit loin pour laisser libre cours à sa passion pour la cuisine : « Je passe des heures sur internet à dénicher de nouvelles recettes. Plus elles sont élaborées, mieux c’est. Je peux mettre autant de bazar que je veux, et si le résultat est bon, je peux refaire la recette devant elle. » Cocktail et cuisine : il faudrait présenter Thierry et Nicolas, ils passeraient certainement de très bonnes soirées en célibataires.

Quant à Samuel, lui, c’est sa nature de fashion victime qu’il assume sans complexe quand il est seul : « J’aime bien que ma copine me donne son avis sur mes vêtements, mais je n’aime pas être dirigé dans mes achats. Quand je vais dans une boutique de vêtements, ce n’est pas pour y traîner et y réfléchir. Je sais ce que je veux. Précisément. Ça me va ou pas, mais je veux être le seul à en décider. C’est pour ça que je fais mon shopping sans elle. »

 

Effectivement, pour Thierry, Nicolas et Samuel, il semblerait que la soirée potes-pizza-foot ne soit qu’un cliché. Et pour les autres ?

Ceux qui voient leur amis… ies

 

Même sans pizza et sans bière, une chose est sûre, lorsque la femme n’est pas là, l’homme recherche la compagnie des autres membres de sa tribu.

 

Comme Guillaume, par exemple, qui admet, tout simplement, que quand sa copine n’est pas là, il ne fait « rien de spécial mais je le fais avec mes potes ». Les choses sont claires.

 

Mathieu, lui, va encore plus loin : « Quand Louise part en vacances ou en week-end avec ses copines, moi je rappelle les miennes. Celles qu’elle ne veut plus que je vois parce qu’elle est excessivement jalouse. Mais comme ce sont de très bonnes amies et qu’elles me manquent, j’en profite pour les voir quand je suis seul. On se fait un ciné, une soirée avec d’autres amis, on se commande des pizzas et je leur donne mon avis sur leurs problèmes avec leurs mecs. Bref, on passe de bons moments entre copains. »

 

Pour Guillaume comme pour Mathieu, l’absence de leur copine est une bonne occasion pour passer du temps avec leurs amis… ies.

 

Comme pour Greg, pour qui ce sont vraiment des moments privilégiés : « Ma copine et moi on a tous les deux des boulots très prenants qui nous obligent à partir tôt le matin. Du coup on consacre nos soirées à faire des choses ensemble ou à voir nos amis communs. On réserve nos activités personnelles aux moments où l’autre n’est pas là. Je peux donc profiter à fond de mes amis quand elle est en vacances. Un équilibre qui nous convient parfaitement. »

Ceux qui se retrouvent…

 

Assouvir ses petites passions, passer du temps avec ses amis, OK. Mais il y a aussi des hommes qui profitent de l’absence de l’autre pour se retrouver seuls avec eux-mêmes.

C’est le cas de Jérôme : « Dès que Marion a quitté la maison, je m’installe comme je veux, j’étale mes affaires, je mange assis sur le plan de travail de la cuisine, bref, je me réapproprie complètement l’espace comme si je vivais seul. »

Nicolas, lui, pousse la solitude jusqu’au stade de la régression : « Quand je suis seul, j’étale de la junk food tout autour de moi pour ne pas avoir à me relever. Je joue à la console ou je regarde des séries jusqu’à ce que je tombe de sommeil tout habillé. Je refais le monde avec mes copains, j’écoute du métal à fond et je ne range rien. C’est seulement le jour où elle revient que je fais un grand ménage. Et au bout d’une semaine de ce régime, je suis très content qu’elle rentre et qu’elle insiste pour cuisiner des légumes. »

 

Bruno de son côté profite d’être seul pour s’autoriser un petit plaisir en solitaire : « Ma copine est végétarienne et c’est elle qui cuisine. Quand elle n’est pas là, je me fais à manger et c’est viande à tous les repas. »

Ceux qui ne changent rien…

 

On l’a vu, quand on n’est pas là, il y a ceux qui s’occupent mais il y a aussi ceux qui ne changent rien. Ceux-là sont contents quand on est là, mais si on n’est pas là, ils ne sont pas trop malheureux et ils vivent leur vie. La preuve, ils ne changent rien.

 

Pour Pierre c’est même une évidence : « Élise et moi ne vivons pas ensemble. Alors la vraie question serait plutôt qu’est-ce qu’on fait quand on est ensemble ? Quand elle n’est pas là, je sors, vois des amis, bref je vis ma vie normale de quand je ne la connaissais pas encore… Sauf que je ne fréquente pas d’autres filles, bien entendu. »

 

Pour David, l’absence de Laura est presque bénéfique : « Je vis comme d’habitude, sauf que je dors un peu plus. Ça fait seulement deux mois qu’on est ensemble. »

 

Et pour Arthur, c’est pareil, c’est la vie normale à une exception près : « Je me recentre sur moi. J’ai besoin de passer du temps seul, dans mon appart, à faire des trucs qui ne plaisent qu’à moi. »

Au final

 

Qu’ils en profitent, qu’ils s’occupent, qu’ils s’amusent entre amis, c’est toujours drôle d’imaginer ce que les hommes font sans nous. Mais mieux vaut d’ailleurs ne pas poser la question directement, et se contenter du « Oh… rien de spécial… je vais voir des potes ».

Mon Homme lui a bien compris qu’il faut laisser planer le mystère. Depuis que je l’ai surpris dans son bain, il reste très évasif sur ce qu’il fait d’autre quand je ne suis pas là, et préfère répondre en souriant : « Si je te le disais, ce serait moins rigolo. »

Ouais, pas faux.