L’instinct maternel est l’état psycho-affectif d’une mère qui protège et prend soin de son enfant. Certains spécialistes préfèrent l’appeler amour maternel, partant du principe que c’est une multitude de comportements volontaires et non pas instinctifs. Cet amour peut rapidement se transformer en agressivité ou carrément en violence, si la maman sent que son enfant est en danger. Tel était le cas de cette femme de 56 ans qui a assassiné le violeur de sa fille. Découvrons toute l’histoire !

En France, un viol est déclaré toutes les 40 minutes et malgré ce chiffre alarmant la société reste sourde, et les victimes muettes. Loin d’être un fait divers, le viol est un crime qui laisse beaucoup de séquelles chez la victime qui, la plupart du temps, préfère se muer dans un silence éternel. Tout comme les victimes de guerre ou d’attentat, une personne violée peut aussi souffrir d’un syndrome post- traumatique.

Malgré le silence qui règne sur le sujet, un pourcentage a été révélé par le Collectif Féministe Contre le Viol : 70 % des victimes de viols sont atteintes de ce syndrome, qui normalement, doit être pris en charge de manière rapide et adéquate pour éviter d’éventuelles complications.

Quand une maman défend son enfant

Le 2 septembre 2017, une maman sud-africaine de 56 ans, a été informée que sa fille était en train d’être violée dans une maison abandonnée de Qumbu. Bouleversée, la maman essaie d’alerter les autorités, mais ses tentatives restent vaines. Elle décide donc d’agir immédiatement et de faire ce que toute mère à sa place aurait fait. Elle se précipite pour sauver sa fille. En un rien de temps, la mère s’est rendue à l’endroit présumé pour découvrir que sa fille de 18 ans subissait l’assaut de trois hommes. Elle attrapa un couteau et commença à les poignarder afin de sauver sa fille.

Lorsque les autorités sont arrivées sur les lieux,  l’un des hommes était déjà mort et les deux autres gravement blessés. La maman lionne « comme surnommée par les médias » a été arrêtée pour meurtre et tentative de meurtre.

La maman lionne soutenue