Beauté Esprit Food & Nutrition Forme Mode Recettes Santé

Mangez un avocat et une banane chaque jour et regardez les bienfaits sur votre corps

Les fruits font partie des aliments que nous consommons avec beaucoup de plaisir. Mais saviez-vous qu’en plus de leur goût unique, leur fraicheur et leurs nutriments essentiels pour une bonne santé, certains fruits peuvent même améliorer la santé de votre cœur et vous protéger des crises cardiaques ?

Une étude menée sur des souris à l’université d’Alabama et publiée dans la revue JCI Insight a révélé que si nous mangions une banane et un avocat tous les jours, nous nous protégeons des maladies cardiaques, plus précisément, de l’athérosclérose (apparition de plaques d’athérome). De plus, une consommation régulière de ces deux fruits réduirait le risque d’un blocage total ou partiel des artères, qui nécessite souvent une intervention chirurgicale. Selon la même étude, le potassium que contiennent ces aliments protège de la calcification vasculaire, l’une des complications des maladies rénales et des troubles cardiovasculaires.

L’étude, a révélé que les souris ayant consommé des aliments contenant un taux élevé de potassium, avaient des artères nettement plus souples. Tandis que celles qui ont consommé de faibles quantités de potassium présentaient des artères beaucoup plus rigides. C’est pareil pour nous. Lorsque nous consommons des aliments riches en potassium, les symptômes de la rigidité des artères (considérée comme le précurseur des problèmes cardiovasculaires) diminuent.

En effet, la rigidité des artères pousse le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang dans le corps pour répondre aux besoins de l’organisme. En outre, il existe d’autres maladies qu’un manque de potassium pourrait engendrer :

  • Maladies cardiaques
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Syndrome métabolique
  • Maladie rénale chronique (MRC)
  • Hypertension

Qu’est-ce que la calcification ?

La calcification est une accumulation de calcium dans les tissus, les organes ou les vaisseaux sanguins. Elle se caractérise par l’épaississement des artères et leur perte d’élasticité. L’athérosclérose est une autre affection qui se rapporte au dépôt de plaques graisseuses et de cholestérol dans les artères, provoquant un rétrécissement de ces dernières.

En 2009, une étude intitulée « Calcification vasculaire : la cause de la maladie rénale chronique chez les patients » a montré que la calcification vasculaire est un processus hautement régulé de la différenciation ostéo-chondrogénique des cellules vasculaires.

Moins de potassium, plus de risques

Il est évident que le potassium joue un rôle crucial dans la lutte contre la calcification artérielle et les maladies qui lui sont associées. En effet, l’apport approprié en potassium améliore les conditions liées aux maladies rénales ou au syndrome métabolique. En réponse aux conclusions de l’étude, Dr. Mike Knapton de la British Heart Foundation a observé qu’avec plus de recherches, il serait fort possible de pouvoir être en mesure de voir si la maladie se forme chez les humains de manière similaire et de développer des traitements.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé