Nous le faisons tous chaque matin. Nous faisons notre lit correctement afin que notre chambre soit parfaitement rangée. En réalité, cela serait un geste que l’on pourrait négliger.

Le lit est un endroit dans lequel nous passons beaucoup de temps. Cependant, celui-ci abrite de nombreux acariens ainsi que de la poussière.

Les acariens et les effets néfastes sur la santé

Les acariens font partie de la famille des arachnides et ils sont invisible à l’ œil de l’être humain. Nous pouvons retrouver les acariens dans de nombreux endroits comme par exemple les moquette, la cuisine, les fauteuils ainsi que le matelas. Les acariens se développent grâce à la transpiration ainsi qu’aux cellules mortes. Ils aiment rester dans les endroits chauds et humides. Il est vrai, qu’il ne vivent pas très longtemps cependant ils se reproduisent très rapidement et même jusqu’à 20 fois par jour.

D’après une étude réalisée par des scientifiques un matelas contiendrait en moyenne 1,5 million d’acarien. Un chiffre qui ne devrait pas nous laisser de marbre. Les acariens sécrètent des excréments ainsi que des déchets qui pourraient être responsables de nombreux problèmes de santé. Cela peut causer des allergies, ou encore des rougeurs et des inflammations.

Parfois, nous pensons être victime d’un petit rhume alors que la toux, les éternuements et les écoulements de nez peuvent être la cause des acariens.

Pouvons-nous nous débarrasser des acariens ?

Il est important d’adopter des gestes simples qui permettront de protéger votre organisme des acariens.
Ce geste simple que vous faites depuis votre plus jeune âge serait en réalité pas si bon que ça. Le fait de ne pas faire le lit des le réveil permettrait d’aérer les draps ainsi que le matelas. N’hésitez pas ouvrir la fenêtre et à secouer vos draps durant une dizaine de minutes. Cela permettra de déshydrater les acariens et par conséquent de les tuer. Plus les acariens seront enfermés dans les draps plus il se multiplieront.

Comment nettoyer le matelas ?

Tout d’abord, il sera important de laver les draps ainsi que les housses d’oreiller très régulièrement. Pour laver votre matelas vous pouvez y verser du bicarbonate de soude que vous laisserez ensuite poser durant quelques heures. Il vous suffira de passer l’aspirateur sur le matelas ce qui permettra d’enlever les résidus de bicarbonates mais aussi la poussière ainsi que les acariens.

Le bicarbonate de soude permettra d’empêcher la moisissure et absorbera aussi l’humidité.