Esprit Food & Nutrition Forme Mode Recettes Santé

Ne réchauffez plus vos boites en plastique dans le micro-ondes préviennent les experts

Il est indéniable que le plastique est peu coûteux et incassable, ce qui le rend pratique pour le stockage et la conservation des aliments, surtout lorsque vous êtes en déplacement. Cependant, malgré ces qualités, le plastique est fabriqué avec une multitude de produits chimiques dangereux pour la santé.

Quel est le danger des récipients en plastique ?

Cela dépend des produits en plastique que vous utilisez, car le plastique peut contenir des phtalates. Ces derniers sont un groupe de produits chimiques dangereux «transformant le genre», c’est-à-dire qui font que les mâles de nombreuses espèces deviennent plus femelles.

Ces produits chimiques peuvent perturber les systèmes endocriniens (équilibre hormonal) des animaux, provoquant le cancer des testicules, des déformations génitales, un faible nombre de spermatozoïdes et la stérilité chez plusieurs espèces, notamment les ours polaires, les cerfs, les baleines et les loutres.

Chez l’humain, les phtalates ont été associés à plusieurs problèmes, notamment l’accouchement prématuré et des problèmes neurocomportementaux chez les nourrissons après une exposition in utero, d’après une étude effectuée par l’école de santé publique de l’Université du Michigan et l’école de médecine de Harvard. Il a également été constaté que les phtalates provoquent des niveaux urinaires élevés associés à la résistance à l’insuline et pouvant conduire au diabète.

Les contenants en plastique peuvent également contenir du bisphénol-A (BPA) ou l’un de ces produits chimiques de remplacement, tels que le BPS, ou le bisphénol B, C, E, F, G, M. P, PH, TMC et Z.

Bien que ces produits chimiques de remplacement n’aient pas été largement étudiés, le BPA est reconnu comme perturbateur endocrinien, il a été associé à un certain nombre de problèmes de santé, en particulier chez les femmes enceintes, les fœtus et les jeunes enfants, mais aussi chez les adultes.

Qu’est-ce qui se cache d’autre dans le plastique ?

Les emballages alimentaires en plastique qui peuvent être utilisés pour envelopper le fromage ou d’autres produits de charcuterie peuvent être fabriqués à partir de polychlorure de vinyle (PVC), connu pour causer le cancer, selon le US Department of Health and Human Services. Le centre international de recherches sur le cancer a déterminé également que le polychlorure de vinyle est cancérogène pour l’humain. La fabrication de PVC entraîne également la formation de dioxine, un autre agent cancérigène.

Les plateaux en styromousse, les boîtes à œufs et les ustensiles en plastique opaques peuvent contenir un autre produit chimique connu sous le nom de styrène, classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dans le groupe 2B, c’est-à dire un produit qui peut être cancérogène pour l’Homme.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé