Beauté Esprit Santé

Partir en vacances permet de vivre plus longtemps, d’après une nouvelle étude

En quoi les vacances augmentent-elles l’espérance de vie ?

Voici quelques raisons des plus plausibles expliquant en quoi les vacances améliorent la santé et permettent de vivre plus longtemps :

  • Elles permettent de réduire le stress

De plus en plus d’études montrent une corrélation entre le stress et le phénomène d’inflammation chronique dans le corps d’une part, et le rôle de l’inflammation chronique dans l’apparition de nombreuses maladies d’autre part.

Or, en vacances, on relâche la pression. Pas d’emploi du temps surchargé, d’embouteillages ni de travail éprouvant, mais une bonne pause et la détente du corps et de l’esprit. En vacances, on dort plus et mieux. On est plus calme, plus serein et plus détendu.

  • On fait le plein de soleil et de vitamine D

Près de 80% de la population occidentale a une carence en vitamine D, un élément pourtant essentiel au bon fonctionnement du corps. En vacances, notre corps la fabrique lui-même au contact du soleil. Un taux suffisant en vitamine D permet de renforcer les os et diminue le risque de maladies comme la sclérose en plaques ou l’hypertension.

  • Bonnes pour le moral

En vacances, on oublie nos soucis, on entre dans une sorte de bulle, loin de toutes préoccupations d’ordre professionnel. Partir en vacances permet de réduire les risques de souffrir de burnout, mais aussi de dépression. Finie la routine habituelle, place à des activités qui nous tiennent à cœur et qui nous rendent de bonne humeur. Les vacances sont aussi l’occasion de passer plus de temps en famille, de passer de bons moments ensemble et de se rapprocher.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé