Forme Recettes Santé

Plus de dix raisons de manger plus d’avocats !

L’avocat nous apporte de l’énergie, aide à diminuer l’inflammation au niveau des articulations et stabilise le rythme cardiaque, c’est pourquoi il est fortement conseillé pour les sportifs.
C’est un vrai paradoxe, car l’avocat contient de nombreuses propriétés mais il n’est pas aussi populaire que d’autres fruits tels que la pomme ou l’orange par exemple. En fait, l’avocat contient un peu de graisses, alors on pense qu’il n’est pas très bon pour perdre du poids ou pour suivre un régime de sportifs. Dans cet article, vous en saurez plus sur les vrais bénéfices de l’avocat !

L’avocat et ses nombreuses propriétés

Dans un premier temps, il est bon de souligner que la graisse que contient l’avocat ne nuit pas à notre santé, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes. L’avocat fait partie des meilleurs aliments qu’un sportif peut consommer ! En effet, il leur apporte une grande quantité d’énergie, et en plus, l’avocat permet aussi aux sportifs de réaliser des exercices de la meilleure des façons possibles.

Mais ce fruit n’est pas seulement bon pour ceux qui font une activité physique ! Et oui, il l’est aussi pour ceux qui travaillent dans un bureau, pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. En fait, l’avocat est bon pour tout le monde en général. Il nous aide à améliorer les taux de cholestérol tout en stabilisant en même temps notre rythme cardiaque (c’est pour cela qu’on dit qu’il est bon pour les sportifs). Un morceau d’avocat nous offre des graisses mono-insaturées, de l’acide oléique et de l’alfa-linoléique (connus sous le nom d’acides oméga 3).

 

En même temps, l’avocat aide à la croissance et à la réparation de la masse musculaire. En effet, il contient une bonne quantité de protéines, de potassium et de zinc, bien plus que la banane d’ailleurs ! Son apport en « bonnes » graisses nous aidera à améliorer les taux de testostérone de façon naturelle.

En plus, grâce à l’avocat, les inflammations des articulations diminuent (on le recommande pour les cas d’arthrite). Il aide aussi à réparer les cartilages grâce aux acides gras essentiels et aux vitamines du groupe E. L’avocat permet de nous sentir rassasiés pendant plus longtemps grâce à son apport en fibres solubles et insolubles. Ces dernières ralentissent la décomposition des hydrates de carbone. La grande quantité d’acide oléique active les zones du cerveau qui nous font sentir pleinement « satisfaits », c’est-à-dire rassasiés.

Comme si tout cela ne suffisait pas, l’avocat améliore aussi le système immunitaire grâce à son taux élevé de caroténoïdes. La lutéine, un autre de ses composants, agit comme un antioxydant et nous protège des maladies de la vue. Ce qui est bien dans ce fruit, c’est qu’on peut le consommer cru avec des salades, des légumes, du soja, du pain grillé, etc.

A propos de l'autheur

Stéphane FORESTER

Stéphane FORESTER