Food & Nutrition Santé

Le pouvoir incroyable de la betterave : elle traite ces 8 maladies !

La betterave est un légume-racine qui se distingue par sa couleur rouge. Cet aliment apporte une variété de nutriments à l’organisme, notamment des vitamines A, C, B9 ainsi que du fer, du magnésium, du sodium, du zinc et du calcium, entre autres. Ses apports énergétiques proviennent essentiellement de ses glucides, mais la betterave contient également beaucoup de fibres et présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Faisons le point sur les vertus de ce super-aliment.

pouvoir-incroyable-de-betterave-traite-8-maladies

Les multiples bienfaits de la betterave :

Améliore la circulation sanguine :

La betterave est très riche en substances chimiques naturelles, connues sous le nom de nitrates. Suite à différentes réactions chimiques dans le corps, les nitrates une fois ingérés se transforment en nitrites. Ces derniers ont la capacité d’améliorer la circulation sanguine en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins.

Nettoie le foie :

La betterave fait partie des meilleurs amis du foie. En effet, ce légume aide à nettoyer et renforcer le foie, tout en stimulant ses fonctions.  Ces actions, la betterave les doit à la bétacyanine, le pigment qui lui donne sa couleur et qui aide à éliminer les toxines pouvant surcharger le foie et entraver son bon fonctionnement.

Prévient le cancer :

Grâce à sa richesse en antioxydants, lesquels luttent contre les effets des radicaux libres, la betterave aide à prévenir le cancer. Ce légume contient également de la bétanine, un pigment qui a été associé à une diminution des risques du cancer de la peau, du foie et du poumon, selon une étude.

Réduit la pression artérielle :

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Queen Mary au Royaume-Uni, un verre de jus de betterave permettrait de réduire la pression artérielle, chez des personnes atteintes d’hypertension. Cet effet revient principalement au nitrates contenus dans ce légume, et qui transformés en nitrites, favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. L’étude a été menée sur 64 patients, entre  18 et 85 ans, tous souffrant de cette maladie, mais dont seulement la moitié suit un traitement. Ils ont été répartis aléatoirement en deux groupes, l’un consommait un verre de jus de betterave et l’autre le même jus, mais sans nitrates, chaque jour durant 4 semaines.  Résultat : la pression artérielle, des patients qui consommaient le jus de betterave contenant des nitrates, est devenue normale, la capacité de dilatation de leurs artères a augmenté de 20%, alors que leur rigidité a été réduite de 10%.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé