Beauté Esprit Santé

Les principales causes de la mauvaise haleine (et comment y remédier simplement)

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Un quart de la population souffrirait de mauvaise haleine (ou halitose). À quoi est-elle due et comment s’en débarrasser ? On fait le point sur les causes et les remèdes.

Dans 85% des cas, la mauvaise haleine est liée à l’hygiène bucco-dentaire. Ce ne sont pas vraiment les bactéries qui embaument votre cavité buccale mais la décomposition des protéines dont elles se nourrissent, qui libèrent des composés sulfurés volatils à l’odeur très forte. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi entraîner des caries, des aphtes et des infections qui dégradent également votre haleine.

Pour y remédier, un brossage 3 fois par jour sans oublier la langue, du fil dentaire pour déloger les bactéries des recoins, et un bain de bouche par jour sont les clés d’une haleine fraîche ! Sans oublier un rendez-vous tous les 6 mois chez le dentiste pour soigner d’éventuelles caries et opérer à un détartrage si nécessaire.

Autre cause fréquente de la mauvaise haleine,votre alimentation et votre style de vie. Le tabac et l’alcool sont certainement les pires facteurs d’odeurs désagréables pour votre entourage. Viennent ensuite l’ail, l’oignon, le poisson cru, certaines épices ou le café, au palmarès des ingrédients à forte odeur ajoutée. Évitez donc ces aliments avant un rendez-vous important ou une soirée en amoureux… Quant au tabac et à l’alcool, on ne vous le répètera jamais assez : fuyez-les, chaque partie de votre corps vous en remerciera.

• Vous avez tout essayé contre la mauvaise haleine, bannissant certains aliments et préservant soigneusement votre hygiène bucco-dentaire ? Il faut savoir qu’une mauvaise haleine persistante peut être liée à une cause plus profonde : des problèmes gastriques. Pour soulager l’acidité gastrique responsable de cela, demandez conseil à votre médecin et consommez régulièrement des recettes naturelles comme celle-ci.

Enfin, la déshydratation peut assécher la bouche, or la salive est antibactérienne… Ne pas boire assez d’eau est donc une des causes de la mauvaise haleine. Veillez à boire 1,5 à 2 L d’eau par jour.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé