L’irritation vaginale peut être due à différents facteurs, comme une infection ou une allergie. Grâce aux remèdes naturels, nous pouvons soulager et diminuer ses symptômes.

L’un des problèmes les plus communs que toute femme peut expérimenter à n’importe quel moment de sa vie, est l’irritation vaginale.

Il s’agit d’une affection assez gênante, qui peut être accompagné de mauvaises odeurs, de rougeurs et de douleurs, selon la cause qui en est à l’origine.

La zone vaginale est protégée par une flore microbienne qui se charge de maintenir l’humidité pour éliminer les bactéries nocives et prévenir les possibles infections.

L’altération de ce flux peut provoquer une irritation de la zone et diverses affections assez gênantes.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs traitements pour soulager naturellement ces irritations vaginales.

Quelles sont les causes de l’irritation vaginale?

La peau de la vulve et le vagin sont plus délicats que les autres zones du corps, car ils sont plus vulnérables face à diverses maladies.

L’irritation peut être être due à une infection, à une altération du pH vaginal ou à une allergie à divers composants chimiques comme ceux des produits d’hygiène ou le latex des préservatifs.

La vaginose bactérienne

L’une des causes les plus communes est connue sous le nom de vaginose bactérienne.

Cette altération se produit à cause d’une croissance excessive de bactéries dans le vagin, générant des symptômes comme les brûlures, l’irritation et un flux jaunâtre qui peut avoir une forte odeur.

Le candida albicans

La candidose vaginale est une autre infection qui se produit à cause d’un champignon appelé Candida albicans.

Il consiste en la prolifération de levures dans le vagin, ce qui génère un flux épais et blanchâtre qui se caractérise par une forte odeur de pain.

Dans la plupart des cas, cela génère de l’irritation au niveau de la partie interne et externe, et cause une sensation de démangeaisons et de brûlures.

Les maladies sexuellement transmissibles

L’irritation vaginale est l’un des symptômes qui alertent d’une maladie sexuellement transmissible (MST).

Bien qu’elles en soient rarement à l’origine, le mieux est de consulter un médecin pour éviter de possibles complications.

La ménopause

Pendant la ménopause, il se produit une série de changements hormonaux dans la zone vaginale, car le pH est altéré et cela provoque de la sécheresse.

Dans ce cas, il est bon de demander l’avis de votre médecin pour recevoir un traitement qui permette d’équilibrer les hormones afin d’empêcher l’irritation et réduire les risques d’infection.

Les allergies

L’usage de produits chimiques allergéniques est une cause très fréquente d’irritation vaginale.

Ces composés chimiques peuvent être présents dans les produits tels que :

  • Le papier hygiénique parfumé.
  • Les savons et les détergents.
  • Les produits désodorisants intimes.
  • Les serviettes humides parfumées.
  • Les tampons et les serviettes hygiéniques.

Les remèdes naturels pour l’irritation vaginale

Dans les cas d’infections ou de MST, il est essentiel de consulter un spécialiste pour recevoir un diagnostic précis avant de procéder à n’importe quel traitement.

Au niveau général, il existe une série de remèdes maison qui peuvent être utiles pour soulager les symptômes et lutter contre les bactéries.

L’arnica

Cette plante a une puissante action anti-inflammatoire qui favorise la guérison de la peau pour soulager les démangeaisons et la douleur.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez une infusion avec des feuilles ou des extraits d’arnica et appliquez-la sur la peau.

Le calendula

Le calendula est l’un des meilleurs remèdes pour soulager les problèmes liés à la zone intime.

Cette plante a un effet antibiotique qui aide à prévenir et à lutter contre les infections pour soulager la douleur et l’inflammation.

Comment l’utiliser ?

  • On peut faire des lavements externes avec l’infusion de cette plante.

L’hamamélis

Les qualités anti-inflammatoires de cette plante peuvent diminuer les démangeaisons et les brûlures de la zone vaginale.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un morceau de coton ou un linge avec de l’eau d’hamamélis et frottez les parties externes affectées.

Le yaourt aux probiotiques

La consommation et l’application externe de yaourt nature aux probiotiques est l’un des meilleurs remèdes pour calmer l’irritation.

Ce type de cultures bactériennes saines aide à diminuer les pathogènes nocifs pour restaurer le pH naturel de la flore vaginale.

A savoir…

Bien que de nombreuses personnes ressentent de la honte lorsqu’il s’agit de leur zone intime, il est primordial de consulter lorsque l’on est gêné à ce niveau.

Le vagin est assez délicat et il faut être attentif à toute altération pour éviter le développement de maladies et de symptômes de plus grande gravité.