Difficile de passer l’hiver sans un éternuement. Grosses fatigues et rhumes sont nos compagnons indélicats pendant la période froide. Pourtant en modifiant légèrement notre alimentation, nous pourrions atteindre le printemps avec une meilleure santé et accueillir les premiers rayons du soleil le sourire aux lèvres.

En hiver, halte à la fatigue

Pas étonnant que vous soyez plus fatiguée en hiver. Votre corps doit brûler plus de calories pour contrer les frimas et résister aux virus saisonniers. Pas question de vous laisser aller à la léthargie hivernale. Luttez en toute simplicité avec les légumes verts. En plus ils permettent de garder la ligne. Les meilleurs contre la fatigue sont les épinards, les brocolis et les choux de Bruxelles. Tout réside dans leur forte concentration en vitamine B9.

Ne vous nourrissez pas exclusivement de fruits et légumes, pensez aussi aux sucres lents, qui diffuseront leur énergie pendant plusieurs heures et vous éviteront d’être raplapla moins d’une heure après le repas. Les céréales complètes sont vos alliées en hiver. Vous pouvez en trouver dans les pâtes complètes, le pain complet ou les farines complètes. La bonne surprise gourmandise et anti-fatigue, c’est le chocolat qui vous apporte le plein de magnésium.

En hiver, halte aux virus

En hiver, vitaminez ! Et surtout avec des agrumes, particulièrement riches en vitamine C. En plus, c’est très simple de presser une orange ou un citron le matin. Le pamplemousse au petit-déjeuner, dans une salade avec des crevettes ou en dessert, c’est délicieux. Vous pouvez choisir des jus en bouteille pour plus de facilité, mais comparez les étiquettes. L’anémie peut être une cause de fragilité face aux virus hivernaux.

Faites le plein de fer pour être plus résistante. Les plus courageuses se tourneront vers le champion toutes catégories du fer, le boudin noir. Pour les autres, tout n’est pas perdu, il vous reste également les lentilles, la betterave et toutes les viandes, sans oublier des herbes aromatiques comme la coriandre et le persil.

En hiver, minéralisez

Les sels minéraux et les oligo-éléments sont vos amis pour la plupart des aspects de votre santé, et surtout en hiver. Pour en goûter tous les bienfaits, passez à l’eau minérale. Certaines sont enrichies en fer et en magnésium qui sont idéaux pour faire face à la rudesse de l’hiver. Les amateurs de fruits de mer vont trouver leur source préférée de magnésium. Et pour finir, les fruits secs font d’excellentes collations et boostent la mémoire et les défenses immunitaires.