Beauté Food & Nutrition Forme Recettes Santé

Régénérer le cartilage et réduire les douleurs articulaires avec cette boisson naturelle

L’arthrose est une affection dégénérative chronique qui atteint les articulations et entraîne une usure et une dégradation progressive du cartilage osseux ; ce dernier assure la mobilité des articulations en recouvrant les extrémités des os. Cette affection ne bénéficie à l’heure actuelle que de traitements symptomatiques.

Souffrir de douleur articulaires et d’arthrose relève des incapacités physiques les plus fréquentes chez les personnes âgées mais elles peuvent également survenir à un jeune âge suite à un traumatisme ou une blessure.

L’arthrose qu’est-ce que c’est ?

Pas moins de 10 millions de français dont 65% des plus de 65 ans sont touchés par l’arthrose. Cette affection chronique est d’autant plus fréquente que l’on vieillit et peut toucher la colonne vertébrale, le genou, les doigts, la cheville. Elle se caractérise par la dégradation progressive du cartilage des articulations en particulier au niveau des genoux, des hanches, et des doigts et se manifeste par une douleur, une raideur des articulations voire une déformation des os.

Aussi, les personnes les plus à risque sont les femmes, bien plus que les hommes, les personnes en surpoids, les plus de 50 ans, l’hérédité et les sportifs de haut niveau qui pour leur part sont concernés par de l’arthrose post-traumatique suite à une lésion d’un cartilage.

Certaines protéines tendent à renforcer le cartilage

La gélatine, substance protéinique de source animale et le collagène, protéine fibreuse présente naturellement dans l’organisme, composée d’une haute teneur en acides aminés, comportent de nombreux bienfaits pour la santé et participent activement à renforcer le cartilage autour des articulations.

De ce fait, la consommation de gélatine et de collagène en tant que traitement symptomatique peut aider à soulager les douleurs osseuses et articulaires dues à l’arthrose. Leur intégration dans une alimentation saine et équilibrée peut aider à reconstruire le cartilage et renforcer sa tonicité.

Remède naturel pour soulager les douleurs articulaires

Pour soulager vos douleurs articulaires, ce remède naturel à base de gélatine simple à réaliser, fera des merveilles :

Ingrédients :

1 tasse de flocons d’avoine

1 cuillère à café de cannelle en poudre

2 cuillères à café de poudre de gélatine sans saveur

1 tasse de jus d’orange naturel (évitez d’utiliser du jus d’orange avec des sucres ajoutés)

200 grammes d’amandes concassées

1 cuillère à café de miel bio

1 verre d’eau

Instructions :

Faire bouillir les flocons d’avoine pendant 10 minutes avant de laisser refroidir.

Ajouter la cannelle en poudre, la gélatine en poudre, le jus d’orange, les amandes et le miel.

Mélanger soigneusement dans un mélangeur jusqu’à ce que le tout soit bien lisse.

A consommer le matin et le midi pendant 15 jours.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé