Esprit Food & Nutrition Santé

Si vous remarquez CE TYPE de fissure à l’intérieur d’une pastèque découpée en deux, jetez-la immédiatement … Elle peut vous rendre malade !

LifeandS
Redigé par LifeandS

La pastèque fait partie des fruits qui sont les plus agréables à consommer en été, il permet de nous rafraîchir tout en ravivant nos papilles. Nous pouvons la consommer de différentes manières et surtout comme on le préfère, vos pouvez la coupez tranche, mais aussi la consommer en salade de fruit ou encore en version smoothie.

Cependant savez-vous choisir une pastèque ?! Dans cet article nous vous dévoilons comment bien choisir la pastèque afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsqu’on la déguste.

Une pastèque malade, ça existe, et vaut mieux l’éviter !

La pastèque a subit une hausse des ventes et de production dans le monde entier, excepté en Chine où le fruit a pu subir de nombreuses conséquences plus ou moins néfastes.

En effet, la pastèque n’était pas un fruit cultivé en Chine, cependant les agriculteurs Chinois n’y ont pas renoncé pour autant ! Afin de pouvoir cultiver la pastèque, l’utilisation d’engrais chimique comme celui du « forchlorfenuron » a été indispensable.

En réalité, cette substance permet à la pastèque de murir plus rapidement et surtout d’augmenter sa taille de plus de 20%, ce qui lui ôte ses qualités nutritives.

Malheureusement, l’expérience ne fut pas réellement probante ! La pastèque ne pouvait porter que son nom puisque la forme, la couleur du granité, et le goût ont complètement été modifiés par la substance chimique, nous pouvions même y retrouver des graines blanches, alors que la pastèque se compose principalement de graines de couleur noire.

La substance chimique fut utilisée en 1980, et même après 36 ans, il reste très recommandé de ne pas consommer de la pastèque produite à partir de produits chimiques, car elle s’avère être très sensible, et cela est confirmé par le Vegetable Research Institute à Qingdao Academy of Agricultural science Cui Jian.

Savoir reconnaitre une pastèque malsaine :

Une fissure à l’intérieur pourrait être le signe de l’utilisation de produits chimiques, qui entraineraient donc une fissure.

En réalité, une pastèque malsaine est assez reconnaissable une fois que celle-ci est découpée, puisque le goût sera altéré et très peu raisonnable, voir aucun goût n’en ressortira. Vous pouvez aussi vous fier à la forme avant d’acheter une pastèque, si celle-ci vous parait anormale, alors ne misez pas dessus.

Ciu Jian explique à l’EPA (Environmental Protection Agency), que le même produit a également été utilisé pour les kiwis ainsi que pour les raisins, et qu’il pourrait avoir des effets néfastes sur la respiration jusqu’à conduire à une toxicité respiratoire. Une déclaration qui ne nous rassure en rien !

Cependant, le produit n’est pas reconnu comme cancérigène, or, les conséquences pourraient être désastreuses et notamment pour les femmes enceintes.

Le gouvernement Chinois, n’a pas réellement l’air de vouloir changer leurs manières de produire et de cultiver, raison pour laquelle nous devons rester vigilant sur ce que nous achetons et consommons.

A propos de l'autheur

LifeandS

LifeandS