Instincts de réaction face au danger :

Les personnes anxieuses passent une grande partie de leur temps à penser aux pires résultats que peuvent avoir leur choix, ils sont également capables de reconnaitre les dangers potentiels. Une étude publiée dans The European Journal of Psychology a révélé que les personnes souffrant d’anxiété sont mieux placées pour détecter le danger et d’y réagir.

Il est important de savoir qu’il existe différents types de troubles anxieux, et tous ceux qui vivent avec l’anxiété ne seront pas affectés de la même manière.

Les différents types de troubles anxieux

– Le GAD autrement connu comme un trouble d’anxiété généralisée, désigne les personnes qui éprouvent des inquiétudes exagérées pour des tâches ou des événements simples. Le patient peut souffrir de cette inquiétude pendant des jours à des années, ce qui peut rendre la concentration sur des tâches quotidiennes difficiles. Le patient peut toujours imaginer le pire des cas et une inquiétude grave occupe toujours son esprit.

Les patients atteints de ce trouble éprouvent des vagues soudaines de terreur parfois sans même savoir la raison ou sans avertissement. Le patient peut éprouver un essoufflement, une douleur thoracique et une raideur.

– L’OCD ou trouble obsessionnel-compulsif, le TOC est bien plus qu’un simple phénomène. Les patients font souvent face à des pensées obsessionnelles qui peuvent être dérangeantes et les amener à adopter des rituels qui viendront bloquer la réflexion et provoquer la culpabilité.

– Le trouble de stress post-traumatique ou TSPT survient après qu’un événement tragique ou perturbant survienne dans la vie d’une personne. Beaucoup de soldats qui reviennent de la guerre souffrent de cette maladie mentale et cela provoque des retours en arrière et des cauchemars.

La santé mentale est très sensible et les patients ne devraient pas tous être regroupés dans la même boîte. Il est important de se rappeler que ces troubles sont réels, mais ils ne définissent pas la personne qui vit avec.