Se parler à soi-même, selon la perception que l’on en a, pourrait paraître complètement fou ! Mais en réalité, tout le monde utilise cette pratique qui en fait n’apporterait que de nombreux bienfaits. Cela permet d’hiérarchiser ses pensées et désirs, contrôler ses émotions et c’est un excellent moyen de stimuler sa mémoire et prendre des décisions éclairées !

Des scientifiques de l’Université de Bangor au Royaume-Uni ont mené une étude qui affirme que parler à voix haute développe de nombreux bienfaits cognitifs et que les personnes utilisant cette pratique qui est à la base un réflexe délibéré, peuvent être dotées d’une intelligence supérieure à la normale. Une autre étude publiée par Procedia-Social and Behavioral Sciences révèle qu’après une sélection de 72 étudiants basketteurs sur 187, ceux-ci ont été répartis en 3 groupes de 24 personnes. Les joueurs d’un premier groupe se devaient de s’encourager et se motiver entre eux et les joueurs d’un autre groupe devaient cultiver leur réflexion en s’encourageant à voix haute. Il en a résulté que les seconds ont démontré plus d’aptitudes à se concentrer tout en augmentant leur tactique de jeu.

En réalité, même si cela peut paraitre farfelu pour certains, il n’y a rien de pathétique à parler seul à voix haute. Mais c’est souvent le regard que peuvent porter les autres sur cette pratique qui peut s’avérer gênant.

Parler à haute voix, les bienfaits pour l’intelligence

Selon la psychothérapeute Cécile Bouvet-Jacques, utiliser cette pratique permet d’améliorer sa concentration, gérer ses angoisses, prendre conscience de ses propres pensées afin de mener une réflexion plus objective.