Forme Santé

Les signes qui indiquent que vous avez un problème de thyroïde et les solutions pour vous en débarrasser

Plus de 6 millions de Français sont touchés par un dysfonctionnement de la thyroïde, cette glande située au niveau du cou qui joue un rôle essentiel pour réguler l’humeur, la vie sexuelle et le poids. Voici les symptômes qui indiquent que vous avez un problème de thyroïde et les solutions pour vous en débarrasser.

les-signes-qui-indiquent-que-vous-avez-un-probleme-de-thyroide-et-les-solutions-pour-vous-en-debarrasser

La thyroïde est une glande constituée de groupes de cellules appelés vésicules. Les vaisseaux sanguins traversent ces vésicules et transportent l’iode essentiel aux hormones thyroïdiennes. Celles-ci vont rester stockées dans les vésicules, puis seront libérées dans le sang une fois que l’organisme en aura besoin. Ces hormones doivent être libérées de manière raisonnable, grâce au cerveau, afin de garder un bon rythme de fonctionnement.

Le rôle des hormones thyroïdiennes

• Réguler la production énergétique au niveau des cellules
• Stimuler la dépense énergétique
• Produire de la chaleur
• Jouer un rôle important lors du développement et de la croissance
• Réguler le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines

La glande thyroïde produit majoritairement deux hormones appelées la thyroxine (T4) et la tri-iodo-thyronine (T3) qui circulent dans le sang et jouent un rôle important dans le fonctionnement cellulaire.

La thyroïde est également régulée par l’hypophyse (une glande située dans le cerveau) et la TSH (thyroid-stimulating-hormone). En règle générale, les troubles de la thyroïde sont souvent le résultat de taux inadéquats de TSH ou un problème à l’intérieur de la glande.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé