Il a suffi que vous croquiez quelques noix pour que des ulcérations blanchâtres tapissent votre langue et l’intérieur de votre bouche à votre grand dam. Rassurez vous ! le calvaire ne sera pas bien long. On vous livre quelques petites astuces de grand-mère pour dire adieu aux aphtes.

Courants et souvent récidivants, les aphtes affectent 60 % de la population au moins une fois au cours de sa vie. Bien que les causes demeurent inexactes, les médecins s’accordent à dire que les poussées aphteuses sont favorisées par la prolifération de bactéries ou de virus. Aussi, les traumas buccaux, le stress, le tabagisme, les allergies, les changements hormonaux chez la femme, la consommation de certains aliments, les carences en vitamines sont également mis en cause.

Rares sont ceux qui n’ont jamais souffert de lésions aphteuses. Ces ulcérations blanchâtres qui apparaissent sur la muqueuse de la bouche, la langue ou tapissent les joues sont aussi gênantes que lancinantes. Elles nous mènent la vie dure et vont jusqu’à perturber la parole, la mastication et la déglutition. Les aphtes guérissent généralement au bout de quelques jours. Néanmoins, si le mal persiste, voici un petit florilège de remèdes naturels qui accéléreront la guérison et préviendront les récidives.

Florilège de remèdes naturels contre les aphtes

Si vous êtes sujets aux aphtes, les traitements naturels ont fait leurs preuves. Parmi les plus employés, le bain de bouche à l’eau chaude et au sel qui n’a pas son pareil pour désinfecter la zone infectée, soulager la douleur et faciliter la cicatrisation. Le sel possède en effet des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.