Autres

Comment votre téléphone joue sur la qualité de votre sommeil

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Que vous envoyiez des mots doux à votre douce moitié ou que vous partagiez vos récentes photos sur Instagram avant de vous coucher, il y a de fortes chances que vous vous endormiez avec votre téléphone juste à côté de votre visage. Or, il se trouve que la lumière émise par ce compagnon – également appelée Lumière à haute énergie visible (HEV) – joue sur la qualité de votre sommeil et votre santé.

Vous avez probablement déjà entendu dire que c’était dangereux – mais vous n’avez aucune idée du pourquoi. Eh bien, en voici la raison : il perturbe votre rythme circadien, le processus hormonal déclenché par la lumière et qui permet un sommeil réparateur.

Une récente étude montre que l’exposition insuffisante à la lumière naturelle pendant la journée, puis la surexposition à la lumière artificielle la nuit, peut réellement bouleverser votre rythme circadien. Cette perturbation est associée à une foule de problèmes de santé, comme le cancer, le diabète, l’obésité et la dépression.

« Il est prouvé que l’exposition à un certain type d’éclairage affecte notre physiologie. Nous entendons par là qu’il faut éviter le bleu lumineux des e-readers, des tablettes et des téléphones intelligents» indiquent les auteurs de cette étude.

Leur analyse a révélé que la lumière à haute énergie visible émise par les téléphones était en mesure de perturber l’horloge naturelle de l’organisme, lorsque vous vous endormez avec. « Il y a beaucoup de preuves que les conséquences à long terme de cette lumière ont des liens avec le cancer du sein, l’obésité, le diabète, la dépression et peut-être d’autres types de cancers » est-il déclaré, toutefois, il est important de rappeler que la corrélation ne signifie pas nécessairement un lien de causalité.

En conclusion, l’exposition à la lumière participe à la régulation du rythme biologique. En effet, les yeux sont sensibles à la lumière et dès qu’ils captent une source, les hormones de l’éveil sont sécrétées. Contrairement, les hormones de sommeil se déclenchent, quand le milieu devient plus sombre. Une exposition intense à la lumière HEV de votre téléphone bouleverse donc ce rythme et peut provoquer des troubles de l’humeur (fatigue psychique) du sommeil (repos insuffisant) ou des pathologies plus graves. Alors, si vous avez le choix entre un e-reader et un livre, la nuit, choisissez le livre et prenez l’habitude d’envoyer des SMS à votre chéri bien avant de vous mettre au lit.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé