Parce que féminité ne rime pas forcément avec maternité, nous avons choisi de donner la parole à sept femmes. Elles nous racontent pourquoi elles ont pris la décision de ne pas avoir d’enfant. Un choix réfléchi et assumé. Pourtant, elles se sentent encore trop souvent jugées par leur entourage. Vous avez été nombreuses à nous écrire et nous vous en remercions. Découvrez ces témoignages très forts.

temoignages-elles-ont-choisi-de-ne-pas-avoir-denfant

« UNE RESPONSABILITÉ POUR LA VIE »

« Je considère qu’avoir un enfant est une décision qu’on ne prend pas à la légère : c’est un engagement et une responsabilité pour la vie. A 22 ans, j’ai perdu brutalement ma sœur aînée, puis mon père un an plus tard. Je ne peux pas prendre le risque de faire des enfants pour les voir disparaître un jour à cause d’un accident ou de la maladie… Ma plus jeune sœur, elle, a deux enfants. Ma mère est contente et tout va pour le mieux.

Je ne connaîtrai pas ce sentiment merveilleux, paraît-il, de mettre un enfant au monde, mais je ne regrette pas ce que je ne connais pas. J’ai une fois ou deux eu des remarques débiles du genre « t’as pas d’enfants, tu ne peux pas comprendre… » Je ne me sens pas pour autant diminuée ou inférieure humainement, mais quelque part plus libre. Et je ne vois rien d’égoïste à ne pas vouloir d’enfants, bien au contraire ! »
Julie

« DONNER MES ENFANTS À ÉLEVER À UNE NOUNOU, NON MERCI »

« Je suis hôtesse de l’air depuis 1993 et je vis à Paris. J’ai 47 ans et je n’ai pas eu d’enfant. Je le vis très bien, je suis heureuse comme cela même si j’adore les enfants ! Quel sens cela aurait de partir à l’étranger quasi une semaine sur deux et de donner mes enfants à élever à une nounou ? D’autre part, financièrement, j’ai estimé ne pas avoir une marge suffisante pour élever des enfants sans me faire de souci. »
Hélène