Esprit Food & Nutrition Santé

Test du RIZ : comment distinguer le RIZ NORMAL du RIZ EN PLASTIQUE!

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Le riz est l’un des céréales les plus consommés au monde, particulièrement dans les pays asiatiques comme la chine, qui se classe d’ailleurs comme le premier producteur mondial de riz. Ces derniers temps, des rumeurs appuyées par des vidéos mis en ligne sèment la panique dans l’esprit des consommateurs au sujet de l’existence d’un faux riz, ou riz en plastique.

Le riz en plastique est souvent surnommé le riz chinois, parce qu’il serait fabriqué dans ce pays. Compte tenu de sa nature artificielle et du plastique qui le composé, un tel produit ne devrait pas être consommé. Mais heureusement, il existe des méthodes rapides pour distinguer si votre riz est normal ou en plastique.

Riz en plastique, à quoi faut-il s’attendre :

Bien que plusieurs informations émanant de divers médias sociaux parlent d’industries chinoises qui produisent et commercialisent du riz en plastique, les industriels chinois nient bloque la production de riz de ce genre. Vrai ou faux, vous devriez vous méfier de ces riz ou tout autre aliment en plastique.

Rien que le fait d’emballer vos aliments avec du plastique, peut s’avérer nocif pour votre bien-être. Tenant compte de ce fait, imaginez ce qui peut survenir si vous consommez ce même plastique en très grande quantité. Les conséquences sanitaires seront très considérables, et il y a de quoi se méfier.

Si vous consommez du riz fait à base de plastique, cela pourrait causer des problèmes digestifs sérieux voire même mortels. Les effets sur la santé du plastique comprennent la perturbation du système endocrinien, ce qui peut conduire à des cancers, des malformations congénitales, l’affaiblissement du système immunitaire et des problèmes de développement chez les enfants.

Voici comment vous pouvez vérifier si votre riz est normal ou en plastique :

Si vous avez des doutes quand à la qualité de votre riz, vous pouvez utilisez ces tests pour vous rassurer. Compte tenu des risques que représentent les riz en plastique, ces tests en valent la peine.

Le test de l’eau :

Versez une cuillère à soupe de riz cru dans un verre rempli d’eau froide et mélangez vigoureusement. Si le riz tombe au fond du verre, tout va bien, si au contraire il flotte à la surface, soyez vigilants, car il contient sûrement du plastique !

Le test du feu :

À l’aide d’un briquet ou d’une allumette, brûlez une poignée de riz. Si ce dernier prend feu et dégage une odeur de plastique brûlé, vous saurez que c’est du plastique et que vous ne devez surtout pas en manger.

Le test du mortier :

Lorsque vous moulez quelques grains de riz avec un mortier et pilon, la poudre doit être bien blanche. Pour le riz artificiel, vous apercevrez une décoloration jaune à la place.

Le test de moisissure :

Si vous voulez être sûr que vous ne risquez rien avec votre riz cuit, mettez-en une petite quantité dans un tupperware et laissez-le à un endroit chaud. Dans quelques jours, de la moisissure devra apparaître, sinon c’est que votre riz est artificiel.

Regarder la vidéo suivante pour avoir plus de compréhension sur les méthodes à suivre :

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé