Faire du sport sur Internet ou avoir des réunions dans la rue peut vous stimuler.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, des communautés de sport se forment. Des applis comme Polar Flow ou Runstatic permettent de lancer des défis à ses amis ou au groupe, voire de courir « ensemble » même si l’un est à Tokyo et l’autre, à Paris. Pour transformer les joggeuses occasionnelles en sportives accomplies (et lookées), les marques de sportswear sponsorisent des entraînements gratuits avec coachs (Nike), des sessions de course en équipe (Adidas) ou des courses réservées aux filles (Nike encore).

 

« On réunit les femmes autour de valeurs fun et conviviales en laissant de côté la notion de performance. L’ambiance est plus cool, avec des confettis, de la musique. Parfois, il n’y a même pas de chrono… », décrit Gaëlle Berlioz, tendanceuse spécialiste du sport chez Promostyl. « On sort des salles de sport qui coûtent cher et des clubs fermés et compétitifs, car courir dans la rue ne nécessite que peu d’équipement et de compétences. C’est aussi l’occasion de s’immerger dans sa ville pour la dissocier du stress et l’accoler à des valeurs plus douces, d’entraide, d’empathie et de lien social », note Géraldine Bouchot, directrice éditoriale chez Carlin.

 

Sur Instagram, les hashtags minceur et fitness font un carton (#healthyfood, #healthylifestyle, #eatclean…) et fédèrent autour de blogueuses « healthy » comme @thefitnesstheory ou @mary_healthy dont quelque trente mille abonnées partagent leurs repas et entraînements. Sans compter les millions de femmes qui suivent les gourous de la forme comme Kayla Itsines et son Bikini Body Guide au hashtag #bbg, (déjà plus d’un million six cent mille citations). Douze semaines pour changer de silhouette, c’est le mantra de cette Australienne qui édite dans ses guides un programme alimentaire précis et des exercices quotidiens. Pour que les femmes restent motivées, elle a lancé un mouvement, « Kayla’s army » sur Instagram, où les femmes publient leurs photos avant/après, et les réseaux sociaux pullulent de groupes autour de son mouvement ou d’autres équivalents. Que ce soit pour bouger ou pour mincir, l’union fait la force.

 

 

RÉSEAUX ACTIFS POUR FAIRE DU SPORT À PLUSIEURS

 

Jogging Tous les jours : à Paris au départ de plusieurs quartiers avec Nike (nike. com/paris) ; dans son quartier avec les rencontres Boost Energy League d’Adidas (voir la la page Facebook) ; partout avec l’application SquadRunner, un jeu de société en réseau qui permet de se lancer des défis et de collecter des points pour booster ses performances ou ralentir les autres.

 

Yoga Lolë organise régulièrement des « meet-up » en France et dans le monde entier (www.lolewomen.com/fr/fr/ meet-up), dont le fameux Lolë White Tour qui a déjà réuni des milliers de personnes vêtues en blanc sous la tour Eiffel l’été dernier. Prochaine date, le 7 novembre à Los Angeles.

 

Fitness Dans une ambiance survoltée, shows fitness et sessions géantes sont organisés par LiveFit L’Equipe à Paris, Marseille et Lille, respectivement les 6, 13-14 et 20-21 novembre (livefit.ilosport.fr).