Une alimentation adéquate pour la tendinite

Certains nutriments sont indispensables pour traiter naturellement la tendinite. On peut les consommer à travers des aliments, mais aussi avec des compléments naturels.

  • De la vitamine C : on peut manger des aliments riches en vitamine C (les agrumes, les kiwis, les framboises, les fraises, la papaye…). Sinon, on peut prendre un complément pour consommer cette vitamine. On peut aussi prendre l’habitude de mettre un peu de jus de citron dans nos repas ou bien en verser sur nos salades comme assaisonnement.
  • Du magnésium : il aide à construire du collagène, un élément essentiel pour le squelette, les tendons et le cartilage. On peut le consommer sous forme de nourriture (cacao, légumes verts, bananes, fruits secs et graines) ou bien sous forme de complément, comme le citrate de magnésium ou le chlorure de magnésium (il vaut mieux éviter ce dernier si l’on souffre de brûlures d’estomac).
  • De la vitamine E : La vitamine E est un antioxydant qui protège les tissus du corps des dommages causés par les radicaux libres. On la retrouve dans les légumes verts feuillus (épinards, brocoli), les graines, les germes de blé, la levure de bière et le jaune d’œuf.
  • Les bioflavonoïdes : La viitamine P ou les bioflavonoïdes agissent comme des antioxydants. Ils aident la vitamine C à maintenir ses taux de collagène. On les retrouve dans les agrumes, mais surtout sur leur peau. Nous vous recommandons donc d’utiliser les zestes d’oranges et de citrons bios pour les ajouter à vos salades, vos desserts ou vos milk-shakes. Vous trouverez aussi des bioflavonoïdes dans les raisins, les cerises, les abricots, les baies d’églantier, la papaye, le poivron et le sarrasin.

Les cataplasmes à base de plantes

Nous pouvons préparer des cataplasmes à base de plantes. Ces remèdes faits maison nous permettront de soulager les symptômes de la tendinite. Nous allons donc utiliser les plantes suivantes :

  • La consoude (Symphitum officinale) : Le nom de cette plante fait référence à la consolidation des blessures. En effet, elle a des effets bénéfiques importants sur toutes sortes de contusions ou fractures. Elle permet la régénération des tissus. Par contre, il faut toujours l’appliquer à l’extérieur ; en effet, son usage interne est toxique.
  • Le curcuma (Curcuma longa) il présente d’importants effets antioxydants, anti-inflammatoires et anti-cancer. Il peut également être consommé avec les repas.
  • L’arnica (Arnica montana) : C’est l’un des anti-inflammatoires naturels les plus connus.

Il est préférable de consommer ces plantes lorsqu’elles sont fraîches. On les écrasera dans un mortier. Ensuite, il suffira de les appliquer directement sur la zone à traiter tout en les recouvrant d’un linge, sans pour autant appuyer dessus.

Si les plantes sont séchées, il faudra les faire bouillir dans un petit peu d’eau. Ensuite, on l’applique de la même façon sur la peau, en la recouvrant d’un linge.