Dans une étude publiée dans la revue Neurology, des chercheurs ont suivi près de 10 000 personnes âgées de 42 à 81 ans pendant près de 10 ans.

Environ 7 hommes et femmes sur 10 dormaient de six à huit heures et environ 1 personne sur 10 dormait en moyenne plus de huit heures par nuit.

Les résultats de l’étude stipulent que les personnes qui dormaient plus de huit heures, avaient un risque d’AVC supérieur de 46%. Selon les auteurs de la recherche, de longues nuits de sommeil peuvent être liées à des inflammations accrues qui pourraient éventuellement conduire à des problèmes cardiovasculaires.

« Si une personne dort trop, c’est un mauvais signe », affirme le Dr David Gozal, un médecin spécialiste des troubles du sommeil pédiatriques à l’Université de médecine à Chicago. « Très peu de personnes peuvent dormir plus que ce dont elles ont besoin. C’est un signe qu’il existe un problème sous-jacent lié à la santé, que ce soit la dépression, le cancer ou la détérioration neurologique. » Ajoute -t -il.

Plus encore, le Dr Alberto Ramos, professeur adjoint en neurologie à la Miller School of Medicinede l’Université de Miami, a rédigé un éditorial pour accompagner l’étude. Il soupçonne que trop de sommeil est souvent un signal d’alarme, mais « le changement des habitudes de sommeil est plus préoccupant », a-t-il déclaré.

Il serait donc sage de faire attention à votre mode de vie, d’avoir une alimentation saine et de faire de l’exercice régulièrement. En outre, il est impératif pour les gens de plus de 60 ou 65 qui dorment beaucoup, de s’assurer que leurs facteurs de risque cardiovasculaires tels que la tension artérielle et le cholestérol soient toujours sous contrôle.