Amour Esprit Santé

Un vétérinaire explique pourquoi il est si important d’être avec votre animal pour ses derniers instants

Un ronronnement par-ci, un aboiement par-là, nos animaux de compagnie font tout pour qu’on les aime ; nous ressentons une tendresse particulière pour eux. C’est un amour véritable et inconditionnel qu’ils nous vouent et que nous partageons avec ces petites boules de poils ambulantes. Pour cette raison, il est indispensable d’être présent à leurs côtés même à la fin de leur vie.

Pour un animal de compagnie nous sommes toute sa vie alors qu’il est de passage dans la nôtre. Il nous réclame de l’attention, des câlins, de la participation au jeu et nous admire. Il est de ce fait difficile de le quitter, même si ce n’est pas voulu.

Lorsque l’euthanasie devient indispensable

Il arrive des fois où nous commanditons la mort de notre animal, suite à une maladie grave et mortelle qui le fait souffrir ; l’euthanasie reste la dernière option afin d’abréger ses souffrances.

A cet effet, un vétérinaire a posté un message sur les réseaux sociaux dans lequel il demande aux propriétaires de ces animaux de ne pas les abandonner au moment où ils ont le plus besoin de leur présence. Le message viral du vétérinaire dénonce l’absence des propriétaires aux côtés de leurs compagnons à quatre pattes, qui méritent qu’on leur rende la pareille à la fin de leur vie.

Les propriétaires à leur tour, face à leur souffrance et leur sensibilité, préfèrent ne pas assister à la mise à mort de leur animal. Face à cette situation pour le moins dramatique pour les deux partis, le message du vétérinaire reste porteur d’une supplication en implorant tout un chacun de ne pas abandonner son animal dans un endroit qu’il n’aime pas, avec des gens qui lui sont inconnus car sa souffrance et son angoisse seront d’autant plus décuplées.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé