Forme Recettes Santé

Une délicieuse boisson pour nettoyer les poumons des fumeurs et des ex fumeurs

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Bien que nous soyons conscients des dangers de la cigarette, fumer est une addiction bien réelle et l’arrêt provoque un état de sevrage difficile. En effet, le tabagisme affecte tous les organes du corps et par conséquent, altère la santé globale. Nous pouvons cependant remédier au dégât causés aux poumons grâce à un remède ancien maison.

Selon des estimations, 1 adulte sur 6 fume du tabac. Ce qui représente près de 1,1 milliards de personnes dans le monde. Parmi ces fumeurs, on compte 5 millions de décès par an, causés par l’effet nocif du tabac. La cigarette représente donc une des causes principales de décès dans le monde. Cependant, la cigarette peut également représenter un danger pour les non-fumeurs car la fumée provenant d’une cigarette allumée, et celle qui est expirée par le fumeur, sont toutes deux cancérogènes. Ainsi, le tabagisme passif représente 50 000 décès par an.

Pourquoi ?

Le tabac s’attaque directement au système respiratoire en affectant les cellules qui tapissent les parois du nez, de la bouche, de la gorge, des bronches et des poumons. Le monoxyde de carbone diminue le souffle et la résistance à l’effort car il perturbe l’oxygénation de l’organisme en se fixant aux globules rouges.

Le goudron et l’air chargé de produits toxiques inhalés causent plusieurs maladies, et détériorent la santé générale. Des études menées dans le but d’analyser les principales causes du cancer du poumon nous dévoilent qu’il est particulièrement rare de diagnostiquer cette maladie chez un patient non-fumeur. D’ailleurs, le tabagisme est responsable d’au moins 30% de tous les décès par cancer et de 87% des décès par cancer du poumon. En effet, le tabac endommage les tissus des poumons et l’appareil respiratoire, ce qui peut également provoquer des maladies pulmonaires obstructives chroniques : emphysème et bronchites chroniques.

Le meilleur moyen de se protéger des dangers est d’arrêter de fumer.

Remède naturel pour nettoyer les poumons

Ce remède fait de produits totalement naturels a prouvé son efficacité à nettoyer les poumons des fumeurs ou ex-fumeurs. Une brillante combinaison de gingembre, d’oignon et curcuma s’avère être une méthode purifiante et curative.

Bienfaits des ingrédients

Gingembre

Des études affirment que le gingembre contient des vertus favorables à la santé. Ses composés actifs comme le gingérol, le shogaol et le paradol, lui confèrent des propriétés anti-cancéreuses. Sa consommation peut avoir un effet bénéfique sur les troubles cardiovasculaires, le diabète et la santé gastro-intestinale. Le gingembre est surtout connu pour ses vertus anti-inflammatoires qui sont indispensables pour des poumons nettoyés de toute trace de produits nocifs comme ceux contenus dans les cigarettes.

Attention : Le gingembre est proscrit aux femmes enceintes, aux diabétiques et aux personnes qui sont atteintes d’une maladie du sang et à celles qui sont chétives.

Curcuma

Le curcuma ou l’ « épice dorée » est connu pour ses effets purifiants, antioxydants, anti-inflammatoires et ses vertus digestives. Son composé principal appelée curcumine empêche la prolifération des cellules cancéreuses notamment celles du cancer du poumon et sa consommation augmente les chances de guérison. Le consommer régulièrement prévient de nombreuses maladies et maintient le bon fonctionnement de l’organisme. Mais il est à éviter en cas de maladie de la vésicule biliaire.

Oignon

En raison de son taux de sélénium, l’oignon aide à combattre le cancer. Des études rapportent que les composés de cette plante potagère sont avantageux pour la santé. En effet, l’oignon a des propriétés antibiotiques, antiasthmatiques et un effet anticoagulant qui empêche la formation des caillots sanguins. D’ailleurs pour cette raison, il ne faut pas en abuser ni le prendre en cas de traitement médicamenteux anticoagulant.

Ingrédient

  • 400 grammes d’oignons
  • 2 cuillères à soupe de curcuma
  • 1 petit morceau de racine de gingembre
  • 3 cuillères à soupe de miel biologique
  • 1 litre d’eau

Préparation

Commencez par hacher finement le gingembre et les oignons, puis faites les bouillir dans l’eau. Ajoutez le curcuma, puis laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’une partie du liquide s’évapore. Une fois tiède, ajoutez le miel au mélange et assurez-vous de bien le dissoudre. Conservez cette recette dans votre réfrigérateur et prenez deux cuillères à soupes par jour. Vous serez étonné de son effet sur votre santé et spécialement sur vos poumons !

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé