• De l’eau et du shampoing

Si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser cette alternative tout aussi simple et efficace. Il suffit de mélanger 5 cuillères à soupe de shampoing et ½ litre d’eau. Trempez un torchon propre dans cette solution puis frottez les parties sales de vos chaussures en effectuant des mouvements circulaires énergiques. Ensuite, trempez un autre bout de tissu propre dans de l’eau claire pour rincer les zones préalablement lavées. Une fois terminé, laissez vos chaussures sécher à l’air libre.

  • Du jus de citron

Le jus de citron est connu pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes. Il suffit de diluer un volume de jus de citron dans quatre volumes d’eau, puis d’y tremper une éponge et de frotter les taches sur vos chaussures jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Une fois votre nettoyage terminé, rincez vos chaussures blanches à l’eau froide et laissez-les sécher dans un endroit sec et ensoleillé.

  • Du dentifrice

Cette astuce est une méthode de secours. Si vous n’avez pas le temps de laver vos chaussures comme il se doit, vous pouvez appliquer une petite quantité de dentifrice blanc sur les taches et frotter doucement pour qu’il les masque. En revanche, le dentifrice blanc nettoie parfaitement les semelles en plastique.

Conseil : Pour éviter que vos chaussures ne se déforment en séchant, remplissez-les de papier. Évitez le papier journal si elles sont mouillées de l’intérieur, car l’encre pourrait les tacher.