Amour Esprit

Le véritable amour respecte votre passé

Le véritable amour ne critique pas ce qui a été

Le véritable amour ne critiquera et ne jugera jamais votre passé, car s’il le fait, s’il te le rappelle sans cesse, peut-être qu’il essaie de vous manipuler et de vous humilier.

De nombreuses personnes disent des phrases du type « c’est pour ton bien », « si tu m’écoutais », « tu devrais changer », « tu n’iras nulle part comme ça« , et prouvent qu’elles n’acceptent pas pleinement leur partenaire.

Lorsqu’il existe un véritable amour, il y a également une acceptation totale. Car nous ne pouvons vouloir changer l’autre et encore moins lui rappeler ce qu’il a fait par le passé.

Parfois, souffrir de dépendance émotionnelle peut nous empêcher de voir tout cela. Il en est de même si nous sommes face à un expert manipulateur et dominateur.

Certaines personnes portent un masque qui est tellement bien travaillé que l’amour peut nous empêcher de le voir clairement.

Pour résoudre cela il est nécessaire de répondre à quelques questions : « ai-je honte de moi ?, ai-je envie d’être comme mon conjoint le souhaite ?, est-ce que je me sens mal à cause de ce qu’il me dit ? »

Si la réponse est oui, ce n’est pas un véritable amour, c’est autre chose.

Le véritable amour ne fait pas souffrir

La seule manière de savoir si nous sommes face au véritable amour est de voir s’il nous fait souffrir ou non. Nous faisons référence au fait de savoir s’il vous préoccupe, vous stresse, vous rend malheureux, nerveux…

Le véritable amour demande un certain effort pour le cultiver, l’arroser et le maintenir. Mais cet effet ne doit pas devenir une torture qui nous fait souffrir.

Au moment où cela arrivera nous devrons analyser la situation. Peut-être que l’on nous maltraite psychologiquement et que nous ne nous en sommes pas rendu compte. Peut-être que notre partenaire nous manipule.

Il est parfois difficile que la personne que nous aimons le plus ne nous accepte pas, juge notre passé, nous critique pour cela et nous demande de changer pour devenir ce qu’il souhaite.

Ouvrir les yeux, ne pas ignorer cette sensation de mal-être présente et observer la situation comme si nous étions un spectateur nous aidera.

Car le véritable amour nous remplit de bonheur et de joie, non pas de douleur et de mal-être.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé