Peut-être qu’on n’en parle pas assez, mais il est probablement temps pour nous tous de prendre conscience de l’état de notre planète.

Le 22 avril, c’était la journée de la Terre. Si un jour a été établi pour nous sensibiliser sur l’environnement et le respect de notre planète, il semble également être important de se sentir concerné toute l’année par cela. Après tout, nous vivons sur Terre et si notre planète n’est pas respectée c’est que nous ne nous respectons pas nous même, non ?

C’est notre bien être qui est en jeu lorsqu’au bord d’une plage nous laissons traîner nos emballages de sandwichs ou nos bouteilles d’eau par exemple. Si la planète va mal, nous irons mal également ainsi que tous les autres êtres vivants. Nous nous mettons en danger, nous et les animaux, en mettant en danger la planète. Il suffit de faire le compte : aujourd’hui, dans les pays occidentaux, chaque personne génère 1,95kg de déchets tous les jours. En 1960, nous étions chacun à 1,2kg. Les chiffres parlent d’eux-même ! Sachant qu’en 2015, nous sommes plus de 7 milliard sur cette planète, cela signifie que dans les années à venir, si nous ne sommes pas davantage vigilant, nos conditions de vie risquent de s’empirer en même temps que notre santé.

C’est ce que cette série de photographies ci-dessous tente de faire comprendre. Les clichés sont saisissants, voire choquants, et pourtant ils sont malheureusement bel et bien authentiques…

1. Une tortue coincée dans un bouchon en plastique n’a pas pu grandir convenablement…

 

voici-22-photos-qui-devraient-sensibiliser-tout-le-monde-sur-lenvironnement-vraiment-choquant-1

 

2. Difficile d’y croire mais cet animal est un oiseau…

 

voici-22-photos-qui-devraient-sensibiliser-tout-le-monde-sur-lenvironnement-vraiment-choquant-2

 

3. Un autre tortue qui n’a pas pu grandir convenablement.

voici-22-photos-qui-devraient-sensibiliser-tout-le-monde-sur-lenvironnement-vraiment-choquant-3

4. Un koala qui n’a plus de maison…

voici-22-photos-qui-devraient-sensibiliser-tout-le-monde-sur-lenvironnement-vraiment-choquant-4