Jouant un rôle important dans l’alimentation, la langue est un organe indispensable pour parler. Mais saviez-vous qu’il peut aussi en dire long sur votre état de santé ? Langue blanche, jaunâtre, de couleur sombre… tirez votre langue et découvrez ce qu’elle cache sur votre santé.

La langue est un organe multifonction. Impliqué dans l’alimentation mais aussi dans la phonation, langue joue des rôles très importants.
Située dans la cavité buccale, la langue est longue d’une dizaine de centimètres et peut être répartie en trois parties : la racine de la langue, le segment pharyngien et le segment buccal, soit la partie visible de la langue.

Cet organe est constitué de 8 muscles extrinsèques et 7 intrinsèques qui facilitent sa mobilité. Il est aussi fortement innervé, chose qui lui permet de détecter les goûts et les sensations (froid, chaleur). Enfin, la langue comprend 4 types de papilles localisée sur sa partie antérieure. On distingue entre les papilles foliées, les papilles filiformes, les papilles fongiformes et les papilles circumvallées.

La langue possède donc plusieurs fonctions mais peut aussi être utile pour déceler des troubles de la santé. En effet, la texture et la couleur de la langue peuvent en dire beaucoup sur la santé. Normalement, la langue doit être lisse et de couleur rose, mais en consommant certains aliments elle peut changer de couleur momentanément.

Cependant, si la couleur de votre langue change de façon soudaine, il faudra consulter un médecin.

Voici ce que révèlent la couleur et la texture de votre langue sur votre santé :

Une langue de couleur jaunâtre :

La langue de couleur jaunâtre peut être le signe d’un trouble du système digestif ou hépatique. En effet, quand on remarque des dépôts jaunes sur la langue, il est généralement question d’une maladie du foie ou d’un trouble de digestion.
Si vous remarquez ceci sur votre langue, n’hésitez pas à consulter !

Une langue blanche :

Une langue blanchâtre avec une texture plus épaisse peut avoir différentes causes. Elle peut être due à une alimentation riche en graisses ou trop épicée, mais peut aussi être le signe d’une candidose. Cette infection est provoquée par des champignons qui, quand ils se développent créent un enduit de couleur blanche sur la langue.

Le lichen plan peut aussi donner un aspect blanchâtre à la langue. Cette maladie  de la peau se manifeste en effet par des lignes blanches sur la langue, l’intérieur des joues et les lèvres.

Une langue blanche peut aussi être le résultat d’une prise d’antibiotiques, de traitement neuroleptique ou de troubles digestifs.
Enfin, la consommation d’alcool et de tabac peut aussi causer des lésions blanches sur la langue.