Esprit Santé

Voici comment faire face aux gens toxiques de votre entourage

Tout comme les plantes, certaines personnes s’avèrent toxiques pour leur entourage. Le terme toxique est plus psychologique que médical, mais la personne qui vit avec des gens toxiques souffre et se sent très mal dans sa peau. Voici 5 façons d’y faire face.
voici-faire-face-aux-gens-toxiques-de-entourage
Les personnes à caractère toxique ont la particularité d’être invivables et de faire le vide autour d’elles car elles sont « insupportables », selon leur entourage. Cette toxicité peut se révéler par un caractère trop impulsif, trop égoïste, trop possessif, trop blessant ou trop hystérique. Dans tous les cas, ce sont des personnes difficiles à vivre et il est rare qu’elles soient appréciées par leur entourage professionnel et personnel. Si vous souffrez aussi à cause d’une une personne toxique, voici 5 façons différentes d’y faire face et de vivre plus sainement.

Vivre avec une personne toxique

Le terme toxique peut choquer mais c’est le terme exact pour décrire une personne qui vous gâche la vie au sens propre du terme. C’est-à-dire qu’avec cette personne, vous étouffez, vous souffrez et n’arrivez pas à vivre sainement. Les personnes toxiques font tout pour s’affirmer, dominer et s’imposer (négativement), au point que cela empiète sur votre vie personnelle, réduit votre confiance en vous et peut même aller jusqu’à vous détruire psychologiquement. Les personnes toxiques ont elles-mêmes des complexes enfouis, sont en détresse psychologique et nécessitent un suivi thérapeutique. Et rares sont celles qui en sont conscientes.

Ces personnes peuvent être de différents profils. Généralement, on trouvera les pervers narcissiques, les critiqueurs, les possessifs, les dominateurs, les hystériques, les manipulateurs et les égocentriques. D’ailleurs, Dominique Barbier, un criminologue et expert psychiatrique, affirme que les pervers narcissiques à eux seuls représentent 10% de la population, que dire alors du reste ?

Vivre avec une personne toxique n’est pas de tout repos pour les proches. En effet, cela peut engendrer plusieurs problèmes familiaux ou de couple, qui finissent très mal. Cela peut également causer des disputes quotidiennes, des divorces, des dépressions, ou même des suicides dans des cas très graves…

Voici donc 5 plans de défense à entreprendre si vous vivez avec une personne toxique.

A propos de l'autheur

LifeandS

LifeandS