Amour Esprit

Voici ce que font les gens lorsqu’ils ont un orgasme

Lors d’une relation sexuelle, on se laisse aller au plaisir de la chair. Les yeux dans les yeux, en symbiose avec cet autre qui nous offre un moment inouï de bien-être et de satisfaction, nous ressentons différentes émotions qui se lisent sur notre visage, notamment lors d’un orgasme. Mais à quoi ressemble vraiment votre visage lorsque vous avez un orgasme ?

Il y a peu d’études scientifiques en ce qui concerne les comportements sexuels, pour la simple et bonne raison que les scientifiques ne peuvent vous observer durant un acte sexuel. Pourtant ces derniers ont trouvé une façon de contourner cette situation. En effet, des scientifiques espagnols ont analysé 100 vidéos, de personnes consentantes à partager en ligne leurs ébats amoureux, afin de connaître les expressions faciales les plus communes des gens au moment de l’orgasme.

Les expressions du visage les plus communes au moment de l’orgasme

Au fur et à mesure que les partenaires sexuels atteignent l’orgasme, ils faisaient couramment ces expressions faciales :

  • 92% ont fermé leurs yeux
  • 67% ont ouvert leur bouche à en perdre la mâchoire
  • 48% ont froncé leurs sourcils ou les ont abaissés
  • 44% ont entrouvert leurs lèvres

De plus, certaines personnes ferment leurs yeux en même temps qu’ils ouvrent la bouche soit 36% des personnes atteignant l’orgasme.

Les chercheurs supposent donc que ces expressions du visage sont comme des réflexes à la suite d’une relaxation musculaire en vue de l’orgasme. En effet, nous n’avons aucun contrôle sur nos muscles faciaux lors d’un orgasme. Par ailleurs, étant donné que lorsque nous souffrons, nous faisons appel aux mêmes régions cérébrales que lorsque nous sommes excités, nos expressions faciales ressemblent davantage à celles de la douleur qu’à celles du plaisir.

Rassurez-vous, au-delà de cette ressemblance avec la douleur, l’orgasme est particulièrement bénéfique pour la santé !

Les bienfaits de l’orgasme

En effet, l’orgasme :

Réduit le stress

Durant un rapport sexuel, plusieurs hormones sont libérées dont l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, qui permet de se sentir en sécurité et moins stressé. De plus, lors d’un orgasme chez les femmes, la partie du cerveau, où se situe la peur et l’anxiété, est pratiquement inactive.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé